Aller au contenu principal

A Frangy, Montebourg et Varoufakis accueillis comme des rock-stars

Publié dans Libération le
Arnaud Montebourg reçoit Yanis Varoufakis en tant qu'invité d'honneur à l'occasion de la Fête de la Rose. (Photo Albert Facelly pour Libération)
Légende

Arnaud Montebourg reçoit Yanis Varoufakis en tant qu'invité d'honneur à l'occasion de la Fête de la Rose. (Photo Albert Facelly pour Libération)

Accueillis comme des rock-stars. Sous une cohue invraisemblable de caméras et de photographes, Arnaud Montebourg et Yanis Varoufakis ont fait leur apparition, sur les coups de midi dimanche, dans la petite bourgade de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Sous le regard éberlué des curieux venus en nombre, les «deux enfants terribles de l'Europe» ont mis une vingtaine de minutes pour parcourir une centaine de mètres et rejoindre la mairie, où l'édile de Frangy les attendait pour un «accueil républicain».

Un an après la Cuvée du Redressement productif, et son éviction du gouvernement, Arnaud Montebourg réussit là un joli coup politique et médiatique, pour cette 43e Fête de la rose, baptisée «Cuvée européenne de Frangis 2015». Yanis Varoufakis vient à Frangy pour parler de la lutte contre l'austérité en Europe et «envoyer un message à tous les dirigeants européens». Avec l'ancien ministre grec, Montebourg trouve un allié de poids dans sa lutte contre l'austérité. Les deux prônent une réorientation de la politique économique européenne.

Dans l'après-midi, Varoufakis et Montebourg ont tenu une conférence de presse commune et s'en sont...

Explore