Aller au contenu principal

Grèce: "Unité populaire", le nouveau parti des dissidents de Syriza

Publié dans La Libre le

Vingt-cinq anciens députés du parti de la Gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras, ont constitué vendredi un groupe parlementaire et vont former un nouveau parti, l'Unité populaire, dont l'objectif est la fin de l'austérité en Grèce, a indiqué vendredi son dirigeant Panagiotis Lafazanis. Cette annonce, faite au lendemain de la démission du Premier ministre et dirigeant du Syriza Alexis Tsipras, confirme la fracture au sein de ce parti qui avait remporté les élections du 25 janvier avec 36,3% des voix en promettant la fin de la politique d'austérité.

Le nouveau parti est dirigé par Panagiotis Lafazanis, 63 ans, ancien ministre de l'Environnement et de l'Energie dans le gouvernement d'Alexis Tsipras.

Cet homme politique intransigeant a perdu son portefeuille lors d'un remaniement ministériel en juillet après s'être opposé avec d'autres députés de Syriza à l'accord passé entre Athènes et l'UE sur une nouvelle aide de 86 milliards d'euros sur trois ans, accompagnée par un train de mesures d'austérité.

Il a accusé Alexis Tsipras d'avoir décidé "l'organisation d'élections anticipées, ce qui est anti-démocratique" et d'avoir cédé par peur aux pressions des...

Explore