Aller au contenu principal

L'Eurogroupe donne son aval pour un 3e plan d'aide à la Grèce

Published in Le Soir on
Johan Van Overtveldt, Jeroen dijsselbloem et Euclide Tsakalotos.
Légende

Johan Van Overtveldt, Jeroen dijsselbloem et Euclide Tsakalotos. ©Photo News

Les 19 ministres des Finances de la zone euro ont trouvé un accord politique vendredi soir sur le troisième plan d'aide à la Grèce, a indiqué le ministre belge des Finances Johan Van Overtveldt. Une première tranche de 26 milliards d'euros sera débloquée le 20 août prochain.

Cet accord sert de «  base à un nouveau programme de restructuration  » pour la Grèce. Plusieurs éléments concrets ont été convenus vendredi, lors d'une réunion qui a duré environ six heures et avait commencé dans un relatif optimisme.

Recapitaliser les banques

Ainsi, les ministres se sont mis d'accord pour libérer une première tranche d'aide de 26 milliards d'euros, qui servira principalement à recapitaliser les banques, à concurrence de 10 milliards d'euros, et à rembourser les créanciers. Athènes est en effet confrontée à plusieurs échéances de remboursement ces prochaines semaines à la Banque centrale européenne et au FMI notamment, pour un montant global de 13 milliards d'euros. Un montant de 1,3 milliard d'euros sera affecté à des paiements en souffrance du gouvernement grec. Les trois milliards d'euros restants seront libérés plus tard en fonction des besoins.

...

Explore