Aller au contenu principal

Grèce: la maison Syriza se fissure

Publié dans L'Express le
Alexis Tsipras au Parlement, le 23 juillet 2015. Le Premier ministre grec est confronté à la défiance de l'aile gauche de Syriza.
Légende

Alexis Tsipras au Parlement, le 23 juillet 2015. Le Premier ministre grec est confronté à la défiance de l'aile gauche de Syriza.

L'adoption du troisième plan d'aide à la Grèce, ce vendredi, a accéléré le spectre de la partition de la formation politique du Premier ministre Alexis Tsipras, alors que se profilent un vote de sanction et des législatives anticipées.

Syriza ne va pas sortir indemne de la mise sous tutelle de la Grèce par ses créanciers en échange du vote en faveur de trois plans d'aide.  

Le Parlement grec a entériné, ce vendredi, l'accord pour une nouvelle aide de 85 milliards d'euros sur trois ans à la Grèce, avant un Eurogroupe (réunion des ministres des Finances de la zone euro) prévu à Bruxelles dans la journée. 

32 députés Syriza ont voté contre le troisième plan d'aide ce vendredi, et 11 se sont abstenus, tandis que trois autres ont voté oui sur le texte général et non sur des mesures particulières. Un nombre d'abstentions en hausse par rapport aux deux précédents votes sur le plan d'aide, les 15 et 22 juillet. Et un nouveau pas vers la scission de Syriza. 

Un mouvement national anti-austérité, prélude à une scission

Jeudi, l'ancien ministre de l...

Explore
Ville
Pays
Organization
Personnes