Aller au contenu principal

Avec trois semaines de retard, la Grèce s'acquitte de ses arriérés auprès du FMI

Publié dans Le Monde le
Athènes n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros.
Légende

Athènes n'est plus en défaut de paiement vis-à-vis du FMI après avoir soldé ses arriérés de paiement de près de 2 milliards d'euros.

Avec finalement trois semaines de retard, Athènes est parvenu à s'acquitter de ses arriérés de paiement auprès du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l'institution lundi 20 juillet. La Grèce a désormais de nouveau accès aux financements et prêts du Fonds, qui participe aux côtés de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne au renflouement du pays. Le pays a aussi remboursé les 4,2 milliards d'euros dus à la Banque centrale européenne ce lundi.

Le 30 juin, la Grèce, à court de liquidités, n'avait pas remboursé la tranche de 1,5 milliard d'euros dus au FMI. Le prêt de 7,2 milliards d'euros promis par l'institution n'avait donc pas été versé. Le pays avait été également dans l'incapacité d'honorer un second paiement de 456 millions d'euros dû le 13 juillet.

Un prêt de 7 milliards englouti par deux remboursements

Mais grâce à un nouveau plan d'aide européen - le troisième depuis 2010 - Athènes a reçu un prêt d'urgence de 7,16 milliards d'euros. Ce prêt a été englouti immédiatement par deux remboursements : les 4,2 milliards d'euros dus à la Banque centrale européenne ce lundi, ainsi que le règlement au FMI. Il n'en restait donc...

Explore
Ville
Pays