Aller au contenu principal

Les chiffres à retenir pour comprendre ce qui se joue en Grèce

Published in Le Figaro on
La situation grecque provoque un vent de panique auprès des établissements bancaires.
Légende

La situation grecque provoque un vent de panique auprès des établissements bancaires. Crédits photo : LOUISA GOULIAMAKI/AFP

? 7 milliards

C'est le montant, en euros, que l'Union européenne (UE) octroie en urgence à Athènes pour qu'elle honore les échéances de juillet. Les Européens vont donc puiser dans une cagnotte, le mécanisme européen de stabilisation financière (MESF), qui compte encore 13 milliards d'euros. Cette décision a requis l'accord des 28 pays de l'UE.

? 4,2 milliards

C'est la somme, en euros, que la Grèce doit rembourser à la Banque centrale européenne (BCE) le 20 juillet.

? 1,6 milliard

C'est la somme, en euros, que la Grèce devait rembourser au Fonds monétaire international (FMI) le 30 juin dernier. Le prêt relais de 7 milliards d'euros va également permettre à Athènes de régulariser sa situation avec le FMI.

? 82 à 86 milliards

Suite à une longue nuit de tractation, l'Eurogroupe a donné son feu vert, lundi 13 juillet, pour négocier le troisième plan d'aide. Il est prévu une enveloppe de 82 à 86 milliards d'euros sur trois ans. Ce plan de sauvetage se rapproche, ainsi, du premier plan grec (110 milliards en mai 2010) et du deuxième (130 milliards en février 2012)....

Explore
Ville
Pays

Ce libéral catholique défend l'accord : " 80  milliards d'euros d'aide, à des conditions relativement raisonnables. Qui a-t-il d'humiliant pour la Grèce là-dedans ? " M.  Tusk estime que l'impatience en Europe pourrait devenir révolutionnaire. Avec " certains hommes politiques et quelques intellectuels prêts à tout remettre en question en Europe ". L'ex-premier ministre polonais s'inquiète de ce que gauche radicale et extrême droite " jouent la même mélodie anti-européenne ". M.  Tusk juge que le Vieux Continent a " trop de Rousseau et de Voltaire, pas assez de Montesquieu " et s'en prend aux commentateurs, tel le Prix Nobel d'économie américain Paul Krugman  ou j Sapir: " Leurs arguments semblent très attractifs et spectaculaires. Malheureusement, cela n'a rien à voir avec la réalité économique de l'Europe. "

http://www.lemonde.fr/journalelectroniq…

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 19/07/2015 - 19:32 Permalien