Aller au contenu principal

La BCE desserre l'étau grec

Published in Les Echos on
LA BCE a choisi de multiplier dès jeudi les gestes envers Athènes.
Légende

LA BCE a choisi de multiplier dès jeudi les gestes envers Athènes. - SIPA

+ INFOGRAPHIE ANIMEE - Mario Draghi a annoncé, jeudi, un relèvement de 900 millions d'euros de l'aide d'urgence aux banques grecques. Pour lui, la nécessité d'un «?allégement?» de la dette n'est pas discutable.

La Banque Centrale Européenne (BCE) a pris en compte une séquence de bonnes nouvelles autour de la cause grecque pour distribuer jeudi quelques bons points à Athènes. Le signe le plus tangible : l'augmentation de 900 millions d'euros de l'aide d'urgence (ELA) accordée aux banques hellènes, qui vaut pour une semaine. Dans le même temps, les ministres des Finances de la zone euro s'entendaient sur un crédit relais de 7 milliards d'euros et le principe d'un troisième plan de soutien financier d'une durée de trois ans à la Grèce, en attendant que les parlements nationaux se prononcent.

Lors d'une conférence de presse, Mario Draghi, le président de la BCE, a vigoureusement défendu les précédentes mesures prises par le conseil des gouverneurs depuis fin juin, pour bloquer l'aide aux banques - à près de 89 milliards d'euros - et renforcer la décote sur les garanties des banques, le tout à un moment où les perspectives d'un accord politique avec Athènes étaient...

Explore
Ville
Pays
Personnes