Aller au contenu principal

Ce qu'a décidé la zone euro pour la Grèce

Publié dans Tribune de Genève le
Et maintenant? Ce graffiti peint sur les murs d'Athènes résume l'incertitude grecque après l'accord trouvé. Image: Keystone
Légende

Et maintenant? Ce graffiti peint sur les murs d'Athènes résume l'incertitude grecque après l'accord trouvé. Image: Keystone

Au terme de près de 17 heures de négociations marathon, les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro sont parvenus à un accord sur un éventuel troisième plan d'aide international à la Grèce, assorti de conditions draconiennes. En voici les principaux points:

«Vu le besoin de rétablir la confiance», considérée comme rompue par le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, la Grèce doit «légiférer sans délai».

D'ici mercredi, elle doit «rationnaliser le système de TVA et élargir sa base pour augmenter ses revenus», «améliorer la soutenabilité du système de retraites», «assurer l'indépendance de l'institut statistique ELSTAT», «mettre en place une Autorité fiscale indépendante et un mécanisme de réduction automatique des dépenses en cas de ratage des objectifs budgétaires». Ces mesures sont impératives pour commencer à discuter d'un plan d'aide.

En sus...

Explore
Ville
Pays
Personnes