Aller au contenu principal

Grèce : Valls accuse Sarkozy d'avoir «affaibli la position de la France»

Published in Le Figaro on
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy à Paris, le 2 mars 2014.
Légende

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy à Paris, le 2 mars 2014. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP

Un accord unanime en Europe mais d'innombrables divisions en France. Telle est la situation provoquée par la crise grecque, sur laquelle les politiques français ont exprimé des divergences. Dimanche, Nicolas Sarkozy, alors que les négociations s'enlisaient, a sommé François Hollande de «se ressaissir et reconstituer une unité avec la chancelière Merkel», fustigeant «le spectacle désolant des divisions franco-allemandes».

Une sortie qui a provoqué de vives réactions à gauche. Lundi matin, Manuel Valls a répondu à l'ancien chef de l'État sur France Inter: «Quand on est un ancien président de la République, on n'affaiblit pas la position de la France. On aide son pays quoiqu'il arrive, on dépasse les petits clivages, les petites positions», a lancé le premier ministre, passablement agacé par les mots de Nicolas Sarkozy.

«Être à la hauteur de ses responsabilités, actuelles ou passées»

«Le président est concentré. C'est le rôle de la France de trouver un compromis. Et on viendrait affaiblir cela avec par des prises de position qui d'ailleurs changent au gré des jours ou des semaines en fonction des positions des autres candidats à la primaire de la droite?»,...

Explore