Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit s'exprimer mercredi devant les parlementaires européens, au lendemain de l'ultimatum que lui ont fixé ses partenaires de la zone euro pour proposer des réformes et trouver un accord d'ici la fin de la semaine.
M. Tsipras doit s'exprimer en début de matinée devant le Parlement européen à Strasbourg, aux côtés du président du Conseil européen Donald Tusk et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui ont fait tous deux des déclarations alarmantes mardi, à l'issue d'un sommet européen infructueux.
Ultimatum
M. Tusk a estimé que l'heure était "vraiment grave". La Grèce a jusqu'à "jeudi au plus tard" pour présenter des réformes à ses créanciers, a-t-il affirmé, afin de permettre une reprise des négociations sur un plan d'aide financière. Ensuite, un accord devra être trouvé d'ici dimanche, date d'une nouvelle réunion des 28 chefs d'Etat et de gouvernement européens. "Nous ne pouvons exclure ce scénario noir (de la sortie de la Grèce de la zone euro), si nous n'avons pas d'accord d'ici dimanche", a encore dit M. Tusk. "Je dois dire haut et fort que l'ultime délai expire cette semaine", a-t...