Aller au contenu principal

Grèce : le référendum, une clarification nécessaire

Publié dans Le Monde le

Editorial du « Monde ». Lorsque son destin est en jeu, l'Europe retient son souffle. Ce fut le cas lors des deux référendums français, sur le traité de Maastricht en 1992 et sur la Constitution européenne en 2005. Ce fut le cas pendant la crise de l'euro, lorsqu'il s'est agi de sauver de la faillite la Grèce, déjà, mais aussi l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, voire l'Italie.

Il en est de même, à la veille du référendum auquel les Grecs sont appelés, dimanche 5 juillet. A l'initiative du gouvernement d'Alexis Tsipras, ils sont invités à se prononcer sur le plan « ?réformes contre argent frais » proposé par les Européens et le FMI, que M. Tsipras a rejeté, voici une semaine, en rompant unilatéralement les négociations engagées depuis cinq mois.

A Bruxelles, dans les capitales européennes, à Athènes même, cette consultation populaire n'a pas manqué d'être contestée. Pour des raisons formelles, d'abord. Convoqué et organisé en l'espace d'une semaine, dans la précipitation, ce référendum ne laisse guère de temps au travail de pédagogie collective qui aurait été utile pour permettre aux Grecs de se prononcer de manière réfléchie. En outre, la question...

Explore