Le Conseil d'Etat grec a rejeté le recours contre le référendum décidé par le gouvernement d'Alexis Tsipras sur l'acceptation des nouvelles conditions posées par le FMI, la BCE et l'Union européenne à l'octroi d'un nouveau programme de financement.
L'ancien parti au pouvoir débouté
Le recours a été déposé par deux particuliers dont un ancien membre du conseil d'Etat, depuis reconverti dans le métier d'avocat. Les deux hommes sont proches du parti Nouvelle Démocratie, le parti d'Antonis Samaras qui a précédé Syriza au pouvoir en Grèce, et qui a pris position pour le oui au référendum, contrairement au gouvernement qui a appelé à rejeter les mesures imposées par les créanciers.
Pour les deux plaignants, l'organisation du référendum viole l'article 44 alinéa 2 de la Constitution prohibant toute consultation ayant trait aux finances publiques. Ils ont également fait valoir le délai extrêmement court posé par le gouvernement puisque la tenue du référendum a été annoncé, à la surprise générale, le vendredi 26 juin, pour une consultation le 5 juillet, soit moins de dix jours de campagne.
Enfin, le troisième moyen posé par les requérants concerne la...