Aller au contenu principal

Grèce : Tsipras a présenté ses mesures à Merkel, Hollande et Juncker

Publié dans Les Echos le
Les mesures présentées par Alexis Tsipras (photo, à gauche) suscitent l'optimisme de Matteo Renzi - Sipa
Légende

Les mesures présentées par Alexis Tsipras (photo, à gauche) suscitent l'optimisme de Matteo Renzi - Sipa

A la veille du sommet crucial de lundi, Alexis Tsipras a appelé Angela Merkel, François Hollande et Jean-Claude Juncker. Matteo Renzi a estimé que «?toutes les conditions?» étaient réunies pour un accord «?gagnant-gagnant?».

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a téléphoné à la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dimanche 21 juin afin de leur présenter les propositions grecques «?en vue d'un accord bénéfique mutuel?» pour le sommet de la zone euro lundi .

Sans préciser si les propositions faites sont nouvelles - comme le souhaitaient les créanciers de la Grèce -, Athènes souhaite que l'accord apporte «?une solution définitive et non provisoire?». Alexis Tsipras se rendra dès dimanche soir à Bruxelles afin de préparer les discussions de lundi. Il pourrait être accompagné par Euclide Tsakalotos, le ministre coordonnateur des discussions avec les créanciers du pays (UE, BCE, FMI).

Un proche du chef de l'exécutif avait laissé entendre samedi que de nouvelles concessions pourraient être faites , à condition notamment qu'un plan pour restructurer la dette...

Explore