Aller au contenu principal

Grèce : le « choix décisif » qui attend Angela Merkel

Publié dans Les Echos le
La chancelière allemande Angela Merkel au Bundestag, à Berlin, le 18 juin 2015 - AFP/ JOHN MACDOUGALL


.
Légende

La chancelière allemande Angela Merkel au Bundestag, à Berlin, le 18 juin 2015 - AFP/ JOHN MACDOUGALL

Estimant qu'«un choix décisif» attendait Angela Merkel lors du prochain sommet européen, Yanis Varoufakis a mis la pression sur la chancelière allemande ce samedi.

Lundi, la Grèce devra faire de nouvelles propositions pour décrocher un accord à Bruxelles et éviter le défaut de paiement . Et alors que les responsables européens assurent que la balle est dans le camp d'Athènes, Yanis Varoufaliks, lui, appelle la dirigeante allemande, en première ligne dans les négociations, à prendre ses responsabilités.

Angela Merkel peut « entrer dans un accord honorable avec un gouvernement qui a refusé le 'programme de sauvetage' et aspire à une solution négociée. Ou bien céder aux sirènes de son gouvernement, qui l'encouragent à jeter par-dessus bord le seul gouvernement grec qui est fidèle à ses principes et qui peut mener le peuple grec sur le chemin de la réforme », écrit-il dans une tribune à paraître dimanche dans le journal allemand « Franfurter Allgemeine Zeitung ».

De leur côté, plusieurs responsables européens ont prévenu que la réunion des chefs d'Etat ou de gouvernement de lundi serait vaine sans de nouvelles propositions grecques allant dans le sens des...

Explore
Pays
Personnes