En signe de solidarité avec les migrants en Europe et contre l'austérité en Grèce, plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi en Allemagne, en Italie et en France.
Réunis à l'appel de diverses organisations de gauche et des partis d'opposition Die Linke et Grünen, à Berlin, quelque 3.700 personnes selon la police, et 10.000 selon les organisateurs, ont défilé sous le mot d'ordre «?Faire l'Europe autrement?». En cette journée mondiale des réfugiés, la foule, calme, était dominée par des slogans pro-migrants : «?Pas de frontière, pas de nation, arrêtez la déportation?»? et «?Dites-le fort, dites-le clairement, les réfugiés sont ici les bienvenus?».
Certains manifestants arboraient également des drapeaux grecs ou des pancartes soutenant Athènes, actuellement dans une phase critique des négociations avec ses créanciers européens et menacée de sortie de la zone euro. «?L'Europe technocratique, froide et néo-libérale dirigée par l'Allemagne est insupportable?», indiquait notamment une pancarte.
L'Europe mobilisée
D'autres mouvements de solidarité ont eu lieu en Europe ce samedi. Ainsi à Paris plusieurs centaines de personnes ont battu le...