Aller au contenu principal

Grèce : le choix cornélien d'Alexis Tsipras

Published in Le Monde on
Alexis Tsipras et le député Yannis Dragasakis lors d'un comité central du parti Syriza à Athènes, Grèce, le 23 mai 2015.
Légende

Alexis Tsipras et le député Yannis Dragasakis lors d'un comité central du parti Syriza à Athènes, Grèce, le 23 mai 2015.

La Grèce et l'Eurozone vivent à nouveau des jours cruciaux, alors que mercredi 3 juin, les créanciers du pays, - Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne - étaient censés finaliser une proposition commune d'accord destinée à Athènes. Elle devait être remise en main propre le soir même par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, au premier ministre Alexis Tsipras. Un rendez-vous, confirmé mercredi en milieu de journée par M. Juncker lui-même, et auquel pourraient aussi assister, selon certaine ssources, Jeroen Dijsselbloem, le patron de l'Eurogroupe (ministres des finances de la zone euro), ainsi que des représentants du FMI et de la BCE. Une réunion des experts de l'Eurogroupe - un euro working group - devait aussi avoir lieu par téléphone dans la journée.

Cette proposition doit porter sur une série de réformes (des retraites, du droit du travail, de la TVA) que le gouvernement grec est censé mettre sur les rails en échange de prêts restant à verser par les créanciers (environ 7,2 milliards d'euros), dans le cadre du deuxième plan d'aide activé en 2012. Rien de précis n'avait filtré, mercredi. Selon nos informations,...

Explore
Ville
Pays
Organization
Personnes