Aller au contenu principal

Melitzanosalata (caviar d'aubergines)

Profile picture for user iNFO-GRECE
Soumis par iNFO-GRECE le

Servir l'apéritif grec l'été sans un mézè de melitzanosalata - c'est ainsi que les Grecs appellent le caviar d'aubergines -, c'est passer à côté de... l'été. Profitez de la saison où on trouve des aubergines bien mûres à volonté pour faire admirer votre talent de grand cuisinier avec un hors d'œuvre facile à réaliser ; certes la préparation d'une melitzanosalata est un peu longue mais vos convives vous sauront gré de votre temps.

Catégorie
Saison
  • Décorez votre melitzzanosalata d'une petite tomate séchée ou d'olives
  • Les aubergines à la sortie du four
  • Compagnon inséparable, la salade grecque
    Difficulté
    facile
    Temps de préparation
    30 minutes
    Temps de cuisson
    50 minutes
    Total time
    1 heure, 20 minutes
    Yield
    8 personne
    La recette pas à pas
    1. Coupez en deux les aubergines, salez et laissez dégorgez pendant 30min.
    2. Pendant ce temps, pelez les tomates
    3. Faites revenir l'oignon haché grossièrement dans un peu d'huile d'olive
    4. Hachez finement l'ail ou, mieux, écrasez-le au pilon
    5. Placez les aubergines dans un plat légèrement huilé ou directement sur le gril et mettez à cuire au four (200°), jusqu'à ce qu'elles soient tendres et leur peau légèrement grillée (40-50 minutes). Pensez à les retourner de temps en temps
    6. Laissez refroidir puis avec une cuillère retirez la chair que vous écraserez à la fourchette pour faire une purée
    7. Dans une terrine, mélangez à la purée d'aubergines, les tomates, l'ail, l'oignon, l'huile, le vinaigre et le jus du citron
    8. Assaisonnez, avec le sel et le poivre, et travaillez bien la préparation

    Gardez la melitzanosalata au frais pour au moins une demi-heure, avant de servir. Pour le service, arrosez d'un léger filet d'huile d'olive, décorez avec des olives de Kalamata et quelques feuilles de persil frais.

    Notes

    Certains ajoutent au caviar d'aubergines 2-3 cuillerées à soupe de yaourt grec ou 1 cuillerée de mayonnaise ; à tester. D'autres ne mettent pas de vinaigre, mais personnellement je trouve que l'acidité du vinaigre se marie bien avec la douceur de l'aubergine et de l'ail ; en ce cas, mettez un peu moins de citron. Vous pouvez aussi simplement arroser avec quelques gouttes de vinaigre balsamique au moment du service. En tout cas, choisissez les aubergines longues et bien mures et si la chair a trop de graines retirez-les pour éviter un goût trop amer. Les plus faignants évitez de réduire la chair avec le blender, on ne cherche pas à faire une purée ; donnez-vous, donc, la peine d'écraser les aubergines à la fourchette. Enfin, évitez les sirènes qui vous disent d'ajouter diverses épices à la melitzanosalata, notre but est de relever le goût de l'aubergine pas de le faire disparaitre sous les aromates.

    (0/5)
    44 votes avec une note moyenne de 69.4%.