Aller au contenu principal

La BCE relève encore le plafond de son financement d'urgence des banques grecques

Publié dans Le Monde le
Le drapeau grec flotte à côté d'une statue de Socrate, à Athènes, le 18 mars.
Légende

Le drapeau grec flotte à côté d'une statue de Socrate, à Athènes, le 18 mars.

Encore 1,4 milliard d'euros. La Banque centrale européenne (BCE) a une nouvelle fois relevé, mercredi 29 avril, le plafond de son financement d'urgence (ELA - « emergency liquidity assistance ») des banques grecques. Il passe ainsi à 76,9 milliards d'euros.

L'institution révise désormais chaque semaine le montant qu'elle alloue aux établissements financiers. L'ELA est, depuis février, la seule aide fournie par la BCE aux banques du pays. Ce mécanisme assure actuellement la survie du secteur dans le pays.

Auparavant les établissements bancaires pouvaient obtenir de l'argent en apportant en garantie les obligations de l'Etat qu'elles détiennent. Ces dernières n'ayant pas la qualité de crédit minimal qu'accepte normalement la BCE, l'institution faisait donc bénéficier les banques du pays d'une exception.

Mais ce traitement de faveur a pris fin peu après l'arrivée au pouvoir, à la fin de janvier, du gouvernement de gauche radicale Syriza, désireux de s'affranchir du programme de sauvetage européen en cours.

Les dépôts privés à leur plus bas niveau depuis 2005

L'annonce de ce nouveau relèvement de plafond est faite alors que la Banque de Grèce a...

Explore