Aller au contenu principal

La Grèce et l'OCDE signent un partenariat sur les réformes

Publié dans Le Monde le
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris, le 12 mars.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris, le 12 mars.

La Grèce et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont annoncé, jeudi 12 mars, un partenariat sur la mise en place de réformes, sur la fiscalité ou la concurrence, par exemple, dont Athènes espère qu'il sera une preuve de sa bonne volonté réformatrice.

« Nous avons signé un document pour renforcer notre coopération », a annoncé lors d'une conférence de presse à Paris le secrétaire général de l'OCDE, José Angel Gurria, rappelant que le gouvernement de gauche radicale arrivé au pouvoir tout récemment avait le premier fait appel à l'institution internationale. Cette organisation d'une trentaine d'Etats entend apporter son expertise à Athènes, entre autres pour rendre l'administration fiscale plus efficace, renforcer le marché du travail ou pour briser des monopoles ou oligopoles sur certains marchés.

Tout en plaisantant sur le fait qu'il se sentait au siège de l'OCDE « plus à l'aise qu'avec d'autres institutions, comme l'ancienne "troïka" [Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne] », le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a reconnu un « problème de défiance mutuelle »...

Explore