Correspondant à Bruxelles
Le document, parvenu à Bruxelles dans la nuit, «est suffisamment complet» du point de vue de la Commission, d'après une source européenne citée par l'agence Reuters. La banque de Francfort et l'institution de Washington doivent donner leur avis dans la foulée. Cet après-midi, les ministres des finances de l'Eurogroupe devront à leur tour valider. Mais ce n'est qu'un point de départ dans le déblocage de 7,2 milliards d'euros de crédits internationaux, escompté d'ici quelques semaines.
Parmi les mesures annoncées à Athènes, figurent une bonne partie des promesses électorales du parti Syriza: fourniture d'électricité gratuite à 300.000 familles, accès gratuit aux services de soins, distribution de coupons alimentaires et compléments aux retraites les plus faibles. Coté ressources, la Grèce annonce un système fiscal plus juste, ciblé contre l'évasion, la fraude, la corruption et la contrebande.
L'équilibre des dépenses et des recettes est la question-clé, puisque le gouvernement s'est engagé à maintenir un excédent budgétaire suffisant pour rembourser tous ses créanciers. Pour dresser son «catalogue», la Grèce a obtenu depuis...