Aller au contenu principal

Syriza, entre compromis et compromission

Publié dans Le Figaro le
Manifestation pro-gouvernement devant le parlement grec le 15 février dernier.
Légende

Manifestation pro-gouvernement devant le parlement grec le 15 février dernier. Crédits photo : Petros Giannakouris/AP

Laurent Herblay anime le blog gaulliste libre depuis 2007. Il est membre de Débout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

les dix-neuf ministres des finances de la zone euro ont donné leur accord de principe sur les réformes proposées par le premier ministre grec. Ce qui frappe dans l'accord obtenu, c'est finalement que les européens ont surtout choisi de ne pas totalement choisir puisqu'en réalité, cet accord ne règle la situation que pour quatre mois et que les échéances de cet été imposeront un nouvel accord? et donc de nouvelles négociations.

Comme le résume Romaric Godin, «la Grèce a obtenu un financement pour les 4 mois à venir. Elle pourra constituer son propre programme de réformes, mais la surveillance reste étroite». Dans le détail, «le gouvernement grec va demander une extension de quatre mois du programme de financement issu de l'accord de 2012». Mais deux échéances de 6,7 milliards d'euros, dues à la BCE en juillet et en août, imposeront une nouvelle négociation. Les palabres vont continuer pendant quatre mois?

Il semble que la contrainte soit adoucie, d'autant plus que l'objectif d'excédent primaire (à 3% du PIB en 2015) sera ...

Explore