Aller au contenu principal

Grèce: la demande d'extension de l'aide n'est "pas substantielle", pour Berlin

Publié dans L'Express le
La Grèce demande à Bruxelles une extension de financements, avant l'ultimatum
Légende

La Grèce demande à Bruxelles une extension de financements, avant l'ultimatum

Bien reçu. Ce jeudi, Athènes a envoyé sa demande d'extension de l'accord de prêt à Bruxelles. Les partenaires européens de la Grèce devraient l'examiner dans l'après-midi. 

 

Les premières réactions ne se sont pas fait attendre. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a estimé que cette lettre était un signe "positif" et "ouvre la voix à un compromis". Mais de son côté, le ministère allemand des Finances juge qu'Athènes ne propose pas de "solution substantielle". "Le courrier ne remplit pas les critères définis lundi par l'Eurogroupe", a commenté le porte-parole du ministère des Finances, Martin Jäger, dans un bref communiqué. 

Que propose la Grèce?

Le bras de fer entre la Grèce dirigée par Syriza et ses créanciers internationaux était engagé depuis plusieurs jours. Face à l'ultimatum de la zone euro donnant au gouvernement d'Alexis Tsipras jusqu'à vendredi pour solliciter la poursuite du programme d'aide arrivant à échéance au 28 février, la Grèce prévoyait de demander le prolongement de six mois du financement, mais pas des mesures d...

Explore