Aller au contenu principal

La BCE prive les banques grecques de liquidités

Publié dans Le Soir le
© Louisa Gouliamaki - Un graffiti du centre d'Athènes représentant un euro grec, à l'heure ou Yanis Varoufakis est en visite à Bruxelles.
Légende

© Louisa Gouliamaki - Un graffiti du centre d'Athènes représentant un euro grec, à l'heure ou Yanis Varoufakis est en visite à Bruxelles.

La Banque centrale européenne a annoncé dans un communiqué qu'elle avait décidé de priver les banques grecques de l'un de leurs canaux de financement auprès d'elle, en suspendant un régime de faveur dont elles bénéficiaient jusqu'alors.

« Pas de répercussions négatives » selon le ministre grec des Finances

Le ministère grec des Finances a tempéré la portée de la décision de l'institution monétaire de Francfort, en assurant peu après qu'elle n'avait « pas de répercussions négatives » sur le secteur financier du pays qui reste « totalement protégé  » grâce aux autres canaux de liquidités toujours disponibles.

Cette décision de la BCE, ajoute le ministère dans un communiqué, « met la pression sur l'Eurogroupe (la réunion des ministres de Finances de la zone euro, NDLR) pour progresser rapidement vers la conclusion entre la Grèce et ses partenaires d'un accord qui bénéficie à chacun » sur l'avenir de la dette grecque et des réformes économiques du pays.

La BCE a annoncé qu'elle suspendait un régime de faveur accordé jusqu'ici aux banques grecques, qui leur permettait d'emprunter de l'argent auprès de la BCE avec des...

Explore