? Alexis Tsipras nommé premier ministre
«Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec.» En costume bleu, et comme à son habitude sans cravate, Alexis Tsipras a prêté serment lundi auprès du président de la République Carolos Papoulias. Cette prestation de serment civile est une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.
Le président de Syriza s'est allié lundi matin avec la formation de droite des Grecs indépendants. Les deux formations vont cumuler une majorité de 162 sièges sur 300 sans que la répartition des postes au sein du futur gouvernement ne soit encore connue. La composition devrait être dévoilée mardi. L'économiste Yanis Varoufakis devrait être chargé du portefeuille des Finances, ont déclaré à Reuters trois membres du parti de la gauche radicale.
? Une alliance gouvernementale contre l'austérité
Tout comme Syriza, les Grecs indépendants développent une rhétorique anti-austérité très ferme. Mais ils défendent par ailleurs des positions nationalistes et conservatrices sur le plan des m?urs. Ce parti a été formé après l'éclosion de la crise...