Aller au contenu principal

Victoire de Syriza : Hollande face à une responsabilité historique

Publié dans L'Obs le
Grèce (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)


.
Légende

Grèce (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

La gauche, une vraie gauche, l'a emporté en Grèce : les électeurs ont placé Syriza  au pouvoir, avec un résultat plus éclatant que prévu, selon les premiers pointages "sortie des urnes". Ils ont chassé le gouvernement d'Antonis Samaras et donné un grand coup de pied aux plans à base de baisse des salaires, deprivatisations, et d'austérité budgétaire que leur impose la Troïka (banque européenne, commission européenne et FMI).

Il faut s'en réjouir : la victoire de Syriza peut entraîner une remise en question profonde de la politique économique de la zone euro, qui, engluée dans une logique financière et comptable, s'est révélée terriblement néfaste.

Même les plus orthodoxes des commentateurs doivent le reconnaître aujourd'hui : alors que les économies des autres pays occidentaux redémarrent, la zone euro reste dans l'ornière. Les politiques budgétaires qu'elle a imposées à ses membres, à commencer par les plus fragiles d'entre eux comme la Grèce, se sont révélées extrêmement inadaptées. Elles n'ont produit que de longues récessions dans plusieurs pays et de multiples souffrances inutiles. Et elles n'ont même pas permis de diminuer les dettes publiques...

2012...

Explore
Pays