Aller au contenu principal

Élections, faillite, panique bancaire: que se passerait-il si la Grèce sortait de la zone euro?

Publié dans La Libre le
Élections, faillite, panique bancaire: que se passerait-il si la Grèce sortait de la zone euro?.

Un gouvernement qui refuse d'honorer ses prêts, la BCE qui se fâche, les Grecs qui vident leurs comptes et les investisseurs qui sonnent la curée: voilà à quoi ressemblerait un "Grexit" (la sortie de la Grèce de la monnaie unique) selon des économistes, qui ne croient guère à cette possibilité dans l'immédiat.

A chaque fois depuis le printemps 2010, la dramaturgie est la même: une échéance pour la Grèce (élections, versement financier), un commentaire plus ou moins officiel venu d'Allemagne, et voilà que les Bourses plongent à l'idée d'une sortie de la Grèce de la zone euro, un "Grexit" ("Greece" et "exit").

Cette fois encore, cela n'a pas raté: samedi, le magazine Der Spiegel glissait que la chancelière Angela Merkel était prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la Gauche radicale (Syriza) remporterait les législatives du 25 janvier, et remettrait en cause la rigueur.

Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, veut en finir avec l'austérité imposée par la troïka des créanciers internationaux (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) en échange de quelque 240 milliards d'euros de prêts. Il souhaite aussi...

Explore