Aller au contenu principal

La Grèce menace-t-elle à nouveau la zone euro ?

Publié dans Le Monde le
Lundi 5 janvier au matin, l'ensemble des bourses européennes ont dévissé sur fond d'inquiétudes sur l'économie de la Grèce.
Légende

Lundi 5 janvier au matin, l'ensemble des bourses européennes ont dévissé sur fond d'inquiétudes sur l'économie de la Grèce. | Petros Giannakouris / AP

L'année n'aurait guère pu commencer plus mal pour la zone euro. Lundi 5 janvier au matin, l'ensemble des bourses européennes ont dévissé sur fond d'inquiétudes sur l'économie de la Grèce. Le CAC 40 a reculé de 3,31 %, la bourse de Milan a chuté de 4,92 % à Milan et celle d'Athènes, de 5,63 %, avant de se reprendre mardi. De son côté, l'euro est tombé à 1,1864 dollar, son plus bas niveau depuis mars 2006.

L'hypothèse d'un « Grexit », une sortie de la Grèce de la zone euro, hante de nouveau tous les esprits. Les inquiétudes ont été relancées ce week-end par Der Spiegel. Selon l'hebdomadaire allemand, le gouvernement d'Angela Merkel jugerait qu'une sortie grecque serait inévitable si le parti de la Gauche radicale Syriza remportait les législatives du 25 janvier. Et surtout si son leader, Alexis Tsipras, renonçait à la discipline budgétaire, et à rembourser la dette du pays.

De là à craindre que le scénario 2012 se reproduise, lorsque les peurs d'un défaut grec avaient contaminé l'ensemble des marchés européens et laissé craindre l'explosion de la zone euro, il y a qu'un pas? Qu'il serait pourtant dangereux de franchir.

  • Quel est...
Explore