Aller au contenu principal

Affaire Siemens : l'ancien ministre M. Mandélis comparaît devant la Chambre des mises en accusation

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'ancien ministre et haut cadre du PASOK, Tassos Mandélis, faisant déjà l'objet d'une interdiction de quitter le territoire grec, a été convoqué mercredi par la Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel d'Athènes afin d'être auditionné sur les pots de vins reçus dans le cadre de l'affaire Siemens.

M. Mandélis, qui, au moment des faits remontant en 1998, était ministre des Transports et des Communications, devrait être entendu dans l'affaire Siemens, ayant reconnu récemment devant la commission d'enquête parlementaire avoir reçu une "subvention pour sa campagne électorale" 200.000 DM sur un compte suisse.

M. Mandélis a indiqué avoir démissionné de ses fonctions actuelles en Azerbaïdjan et de rester à la disposition de la justice grecque.

Par ailleurs, la commission d'enquête parlementaire a adressé une lettre au président du Parlement, par laquelle elle demande une intervention dans le cadre des relations Grèce-Allemagne, afin de contraindre Siemens à fournir des informations complémentaires à la justice grecque. Il est demandé en outre la convocation d'une commission spéciale de contrôle des biens de tous les ministres ayant eu des responsabilités pour les contrats avec Siemens ces 20 dernières années.

Enfin, la commission parlementaire s'adresse à la Commission du marché des capitaux, au ministère des Finances et à la Banque de Grèce pour demander des informations sur des mouvements de capitaux concernant 25 hommes d'affaires et financiers impliqués dans l'affaire des "caisses noires" de la société allemande.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article