Aller au contenu principal

Le ministre seul avec le patronat pour le durcissement des relations de travail

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les changements dans les relations de travail prévus dans le mémorandum qu'a signé la Grèce avec la "troïka" (UE, BCE et FMI) en échange de l'aide financière ont fait l'objet d'une réunion lundi au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale avec les associations patronales, les organisation syndicales ayant décliné l'invitation..

Les syndicats ont demandé en priorité aux organisations patronales de mettre en avant la question de la signature de la nouvelle convention collective nationale de travail et de ne pas accepter des interventions de l'Etat dans les relations de travail.

M. Loverdos a toutefois appelé toutes les parties concernées sans exception à engager un dialogue, demandant au patronat et aux syndicats de discuter, même à un niveau bilatéral, et à présenter leurs propositions en tenant compte du mémorandum européen. Le gouvernement, certes, a l'intention de présenter courant juin le projet de loi prévoyant des changements, a affirmé le ministre.

Ces changements concernent un relèvement du plafond des licenciements massifs, la réduction des índemnités de licenciement, la réduction aussi des salaires des jeunes entrant pour la première sur le marché de l'emploi et un rôle affaibli pour les organes d'arbitrage.

Le président de la Fédération des Entreprises et Industries de Grèce (SEB), Dimitris Daskalopoulos, interrogé par les journalistes, a soutenu les changements comme prévus dans le mémorandum, alors que les représentants des commerçants, Christos Kortzidis, et des PME et de l'artisanat, Dimitris Assimacopoulos, ont déclaré accepter une revalorisation des salaires et que le gel des salaires n'intervienne que pour la 1ère année.

"La communauté d'affaires n'a ni demandé ni décidé les mesures sur les relations de travail, mais celles-ci sont déjà une loi de l'Etat et reflètent l'engagement formel de la Grèce envers ses créditeurs", a déclaré M. Daskalopoulos, à l'issue de la réunion avec le ministre.

"La concertation substantielle, par conséquent, concerne l'application immédiate et efficace des engagements contractés par le pays, afin qu'il reçoive l'argent pour que soient payés les salaires et retraites, pour que l'Etat fonctionne. Il n'y a pas un instant à perdre. Soit nous matérialiserons avec rigueur nos engagements, sans occulter la réalité, sans détours, soit nous nous effondrerons", a-t-il averti.

M. Daskalopoulos a eu dans la journée également une entrevue avec le Front ouvrier militant (PAME), la centrale syndicale affiliée au KKE, au cours de laquelle a été convenue une rencontre avec la direction du PAME, jeudi matin, au siège de la SEB.

Pour sa part, l'autre centrale syndicale, la GSEE, doit rencontrer mardi les associations patronales pour discuter de la nouvelle convention collective.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article