Aller au contenu principal

La Grèce a célébré la fête nationale du 25 mars

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président de la République, Carolos Papoulias, a appelé à la concorde, la solidarité et la vision collective dans son message adressé mercredi pour la fête nationale grecque du 25 mars, alors que des défilés ont eu lieu dans les grandes villes du pays.

"La société grecque traverse des jours difficiles, et elle est appelée à réaliser une transition historique. Ce n'est ni facile ni anodin. Mais c'est nécessaire", a affirmé le chef de l'Etat.

"Aujourd'hui, l'indépendance nationale est garantie. Cependant, le besoin est existant de concorde, de solidarité et de vision collective", a-t-il ajouté, renvoyant aux défis ouverts à l'heure actuelle, nationaux, économiques et sociaux, dans un environnement complexe et changeant, duquel sont absents les constantes du passé.

M. Papoulias a assisté au défilé militaire place Syntagma, en présence du président du Parlement, Philippe Petsalnicos, de la ministre de la Santé, Mariliza Xenogiannakopoulos, représentant le gouvernement, du secrétaire du groupe parlementaire de la ND, et autres officiels de la politique et des forces armées.

La fête du 25 mars commémore le début officiel du soulèvement des Grecs contre l'occupation turque en 1821.

Cette année, seules les troupes à pied ont participé aux défilés militaires, suite à une décision du ministère de la Défense de contribuer de cette façon à l'effort national pour des économies dans les finances publiques.

La veille, la ministre de l'Education, Anna Diamandopoulou, a assisté au défilé des scolaires devant le Parlement, place Syntagma, à Athènes, pour la commémoration du 25 mars 1821, fête de l'indépendance de la Grèce.

Outre le maire d'Athènes, Nikitas Kaklamanis, étaient présents pour la Nouvelle Démocratie, la députée, Eliza Vozemberg, et pour le LAOS, Thanassis Plevris.

Des défilés des scolaires ont eu leu dans toutes les villes, mais plusieurs ont été perturbés par des manifestations des enseignants protestant contre les mesures d'austérité du gouvernement qui touchent particulièrement les employés de la fonction publique.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article