La première mobilisation des agriculteurs sur le réseau routier du pays a commencé vendredi et les premiers barrages de la route nationale Serrès-Thessalonique devraient être suivis d'autres blocus des routes lundi, alors que la neige s'est invité dans le Nord de la Grèce et que le passage de Tembi est toujours bloqué après les éboulements de rochers du mois dernier.
Un important grouope d'agriculteurs, au volant de leurs tracteurs, s'est rendu sur la Voie Egnatia, à hauteur de kerdyllio, où ils ont imposé un blocus dans l'après-midi alors qu'est étudié le blocus symbolique du réseau de la route nationale Serrès-Thessalonique au niveau de Strymoniko.
Les agriculteurs de Thessalie et du département de Larissa entament à partir de lundi un nouveau cycle de mobilisations reposant à nouveau leurs revendications qui n'ont pas été satisfaites.
Par ailleurs, des tracteurs sont garés de chaque côté de la route en Chacildique, à Aghia Larissa, et entre Kastoria et Kozani sans pour autant bloquer la circulation jusqu'à présent.
D'importantes chutes de neige ont conduit samedi matin à la coupure de la circulation du 18ème au 33ème km de la route provinciale Mouzakiou-Artas et du 15ème au 30ème km de la route Mouzakiou-Petrilou.
Huit villages sont isolés par la neige qui atteint les 10 centimètres dans le nord de la Grèce.
Enfin, l'autoroute Athènes-Thessalonique reste toujours fermée dans la vallée Tembi, suite aux éboulements de rochers produits en décembre pendant les travaux d'ouverture d'un tunnel.
Le gouvernement, après avoir promis l'ouverture en un mois, puis en trois mois, alors que les experts indépendants estimaient les travaux de réouverture à plusieurs mois, semble désormais accepter que le rétablissement du réseau routier pendra beaucoup de temps et se étudie l'adoption de la solution d'une "autoroute ferroviaire" (ferroutage) pour la vallée.
Le ferroutage concernerait une distance d'environ 8 kilomètres depuis l'ancienne gare de Tembi jusque Rapsani, distance qui sera couverte en très peu de temps par le train qui pourrait transporter jusque 30 poids lourds. Toutefois, il existe certaines difficultés techniques qui doivent être surmontées et qui sont étudiées actuellement par les cadres de EDISY (filiale de OSE - Chemins de Fer de Grèce) et TRAINOSE.
i-GR/ANA-MPA