Aller au contenu principal

Une délégation du FMI attendue mardi à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Une délégation du Fonds Monétaire international est attendue mardi à Athènes pour des entretiens avec le gouvernement grec en vue d'aider le pays à surmonter la crise économique auquel il fait face, selon un communiqué du FMI, alors que le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, déclarait ce lundi qu'il excluait une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le communiqué du FMI précise encore venir à Athènes à l'invitation du gouvernement grec pour un séjour d'une semaine et compte étudier toutes les possibilités qui existent en vue de l'octroi d'un soutien technique par le FMI au cours des prochains mois en ce qui concerne la réforme du système de sécurité sociale, la politique économique, la structure administrative ainsi que l'élaboration et l'application du budget.

Le FMI précise toutefois qu'il ne vient pas à Athènes pour discuter de l'octroi d'un prêt éventuel à la Grèce.

Côté européen, le commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn, a exclu lundi une sortie de la Grèce de la zone euro malgré la situation très difficile de ses finances publiques, lors d'une audition par le Parlement européen.

Interrogé sur le fait de savoir s'il considérait comme une option que la Grèce puisse être contrainte de sortir de la zone euro faute de remise en ordre dans ses finances publiques, M. Rhen a répondu par la négative, soulignant à l'intention des eurodéputés que "le gouvernement grec est conscient de la gravité de la situation".

Selon M. Rhen, "la Commission évalue la situation avec une grande préoccupation et travaille avec le gouvernement grec. Il est maintenant essentiel que le gouvernement grec présente bientôt, dans les prochains jours ou semaines, un paquet de mesures politiques détaillé, incluant des mesures concrètes et tangibles sur la façon de réduire le déficit de la Grèce", a-t-il encore dit.

Le gouvernement grec doit soumettre prochainement à la Commission européenne son "programme de stabilité", détaillant ses objectifs en matière de finances publiques.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article