Aller au contenu principal

Message de Noël du président Papoulias aux Grecs de la Diaspora

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'espoir pour dépasser les difficultés de notre époque domine le message traditionnel de Noël, adressé par le chef de l'Etat M. Papoulias et celui des dirigeants de l'Eglise orthodoxe, en cette veille de la célébration de la naissance du Christ.

Le président de la République, Carolos Papoulias, dans un message adressé mardi aux Grecs de la Diaspora à l'occasion des fêtes de fin d'année, a exprimé sa confiance "aux forces créatives" de l'Hellénisme et de leur capacité à résister aux conditions adverses et aux difficultés.

"La société grecque peut répondre à l'appel des temps et sait revendiquer et soutenir des changements, lorsque cela s'avère nécessaire. C'est ce qui inspire de l'espoir que 2010 sera une année meilleure", a conclu le chef de l'Etat.

L'archevêque d'Athènes et chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce, Mgr Ieronymos, s'est référé, lui, au "désespoir qui domine autour de nous et qui nous blesse" pour rappeler que "la Naissance du Christ signifie que la possibilité de la joie n'a pas disparu du monde".

De son côté, le Patriarche oecuménique de Constantinople, SS Vartholomaios, rappelle que "l'homme renaît à l'intérieur de l'Eglise" et que l'incarnation de la parole de Dieu avec la Naissance du Christ est un message de joie.

Comme chaque année, des chorales, des associations, le personnel, ont chanté les calendes aux ministres et autres dirigeants politiques dans l'espoir que ceux-ci se transforment en père Noël. Plus modertement, dans les villes et les villages de la campagne, les enfants ont parcouru les maisons en chantant "Καλήν ημέραν άρχοντες / Bonjour les archontes" dans l'espoir de récolter quelques centimes, ou à défaut, quelques fruits secs et des bonbons.

i-GR/ANA

Notes complémentaires

Vous trouverez les paroles des différents chants traditionnels de Noël dans la section Encyclopédie d'iNFO-GRECE à la lettre "C" comme "calendes".

Soyez le premier à noter cet article