Aller au contenu principal

Dette de la Grèce : La note de Moody's moins mauvaise qu'attendue

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'agence internationale de notation Moody's a rabaissé comme prévu la note des obligations d'Etat de A1 à A2, précisant toutefois que cette nouvelle évaluation n'influence en aucun cas les obligations et dépôts bancaires grecs, qui demeurent à Aaa, comme dans la zone Euro.

La notation de Moody's était très attendue depuis que deux autres agences, Standard & Poor's et Fitch, avaient fortement rabaissé leur note au début du moins faisant craindre à une faillite de l'Etat grec.

Dans ce contexte, la note de Moody's a été accueillie avec soulagement à Athènes, le ministère des Finances publiant aussitôt un communiqué par lequel il insiste sur la matérialisation des réformes annoncées et sur un renforcement des efforts de redressement de l'économie.

Comme l'indique encore le communiqué ministériel et repris par le secrétaire d'Etat aux Finances, Philippos Sachinidis, dans une réponse au Parlement, la note de recours à l'emprunt de la Grèce est dévaluée par Moody's, mais conserve la notation A, et ce à des niveaux supérieurs que ceux annoncés dernièrement par deux autres agences de notation, Standard & Poor's et Fitch, alors que Moody's précise que les déclarations de politique économique du premier ministre, Georges Papandréou, récemment, sont reconnues comme susceptibles de mener à des solutions permanentes les problèmes de l'économie grecque.

Cette annonce de Moody's s'est répercutée par une séance haussière ( 4,48% en clôture) de la Bourse d'Athènes, ainsi que, sur le marché des obligations, par un recul du "spread".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article