Aller au contenu principal

Un jeune français décède des suites de la grippe A en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE ,

Un jeune français âgé de 29 ans et ne présentant aucun autre problème sérieux de santé a succombé mardi matin d'insuffisance respiratoire provoquée par le virus de la nouvelle grippe A dans un hôpital d'Athènes, tandis qu'une autre touriste française est entrée dans l'unité des soins intensifs.

Le jeune homme, dont l'identité et sa région d’origine n'ont pas été révélées, à la demande de la famille, était hospitalisé depuis un mois à l'hôpital Sismanogleion d'Athènes pour pneumonie aigue causée par le virus de la grippe H1N1.

Il s'agit du premier cas mortel lié directement au nouveau virus enregistré en Grèce. Selon les médecins, le jeune homme ne présentait aucune autre pathologie.

Ce décès intervient deux jours après un autre cas mortel, en France cette fois, mais également chez un jeune homme bien portant par ailleurs. Aurélien, âgé de 26 ans, est décédé dimanche à Saint-Étienne, en Loire ; il avait été atteint du virus A quelques jours auparavant.

En Grèce, deux autres cas de décès de personnes affectées par la grippe étaient survenus en août chez des hommes âgés de 25 et 23 ans mais qui souffraient par ailleurs d'autres problèmes de santé chroniques.

Plus de 2 000 cas ont été recensés en Grèce depuis le mois de mai, en majorité des voyageurs.

On apprenait également mardi que une jeune française de 30 ans, passagère du bateau de croisière Costa Europe, a été admise à l'Unité des soins intensifs pour troubles respiratoires aigus.

Le directeur du Centre national des opérations de Santé a annoncé, par ailleurs, que la planification des vaccinations sera terminée à la fin de la semaine prochaine dans l'ensemble des 53 préfectures du pays.

Le pays attend 500.000 doses de vaccin dans les prochaines semaines, mais la vaccination ne pourra commencer qu'après le feu vert de l'Organisme européen des médicaments ; une décision attendue courant octobre.

i-GR/AE

Soyez le premier à noter cet article