Aller au contenu principal

Visite de Caramanlis en Albanie : accord gréco-albanais sur le plateau continental

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un accord sur la délimitation des zones maritimes et du plateau continental entre la Grèce et l'Albanie a été signé lundi par la ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et son homologue albanais, Luzlim Basha, à l'occasion de la visite officielle du premier ministre grec, Costas Caramanlis, à Tirana.

MM. Caramanlis et son homologue albanais Sali Berisha ont mis l'accent sur les progrès importants et qualitatifs des relations bilatérales réalisés au cours de ces dernières années, et le premier ministre grec a indiqué que "les deux pays ont beaucoup progressé dans l'instauration d'un climat de confiance et de compréhension et, dans ce cadre, la communauté grecque d'Albanie constitue un lien d'importance vitale entre les deux pays".

M. Caramanlis, qui est actuellement en visite officielle de deux jours en Albanie, a félicité M. Berisha pour l'adhésion de son pays à l'OTAN, tandis que de son côté M. Berisha a remercié son homologue grec pour le soutien de la Grèce à la marche de l'Albanie vers l'Alliance atlantique et à son orientation européenne.

Nous soutenons et encourageons l'orientation européenne de l'Albanie et de tous les pays des Balkans occidentaux, et nous nous sommes entretenus avec M. Berisha des engagements pris par l'Albanie vis-à-vis de l'UE, a déclaré M. Caramanlis, en soulignant que l'application des critières et exigences, conformément aux valeurs européennes, facilitera l'approche avec la famille européenne. "L'organisation d'élections selon les normes internationales, l'Etat de droit, la lutte contre la corruption, le respect des droits de l'Homme et des droits des minorités sont des pas importants dans cette vie", a-t-il ajouté.

M. Caramanlis a rencontré ensuite successivement le président du Parlement albanais, Koba Topali, et le président albanais, Bamir Topi, avant de s'adresser au Parlement albanais.

Dans un discours au Parlement albanais lundi, le premier ministre, Costas Caramanlis, qui a rappelé comme il l'avait fait avec le président albanais, Sali Berisha, les progrès réalisés ces dernières années dans les relations bilatérales, saluant par ailleurs à preuve supplémentaire les accords signés le jour même, s'est longuement référé à l'adhésion il y a quelques semaines de ce pays à l'OTAN.

"Ma visite", a-t-il déclaré, "a lieu à un moment spécial où nous accueillons l'Albanie au sein de la famille de l'OTAN il y a quelques semaines. Permettez-moi une fois encore de vous féliciter de cette tribune pour cet événement historique, une étape-clé pour l'Albanie", rappelant ainsi le soutien ferme de la Grèce à cette optique dans le cadre plus général de son objectif de stabilité et de paix dans les Balkans.

"Je suis venu comme ami et ressens que je me trouve entre amis. Vous devez savoir que le Grèce a toujours eu des sentiments d'amitié vis-à-vis de l'Albanie et de son peuple et aspire à des coopérations futures. Je souhaite vous confirmer à nouveau que la Grèce restera un bon voisin, un ami fidèle, un allié dans l'OTAN et, espérons prochainement, dans l'UE", a conclu M. Caramanlis.

Dans la soirée, M. Caramanlis devrait rencontrer l'archevêque d'Albanie, Mgr Anastassios, et les dirigeants de la communauté grecque d'Albanie.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article