Aller au contenu principal

L'inauguration du nouveau Musée de l'Acropole annoncée pour le 20 juin

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de la Culture, Antonis Samaras, a annoncé que l'inauguration du Musée de l'Acropole aura lieu le 20 juin et, soulignant que la culture grecque est une source de richesse pour le pays, "nous devons -notamment en ces moments difficiles et critiques pour l'économie - la promouvoir plus encore et la valoriser au maximum", a-t-il dit à l'issue d'un entretien de travail, vendredi, avec le premier ministre, Costas Caramanlis.

Répondant aux questions de la presse sur les fonds pour la culture, M. Samaras a observé que "bien entendu nous procédons aux coupes et réductions nécessaires, mais d'autre part les besoins fondamentaux seront satisfaits entièrement".

Le nouveau Musée de l'Acropole se trouve dans le lieu-dit de Makrygiannis, à seulement 300 mètres en contrebas au Sud-Est du rocher de l'Acropole et à près de 2 km de la place Syntagma, au centre d'Athènes. Il vient remplacer l'ancien musée qui était sur la colline et doit accueillir quelques 4.000 pièces d'exposition sur 21.000 m2, dont 14.000m2 dédiés aux expositions, à comparer aux 1.450m2 de l'ancien musée !

Annoncé initialement comme un défi à la Grande Bretagne pour réclamer le retour des frises du Parthénon (dits marbres d'Elgin) au British Museum à l'occasion des Jeux Olympiques d'Athènes de l'été 2004, ses travaux n'ont commencé en réalité qu'en novembre 2004.

Conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi, en collaboration avec le Grec Michalis Fotiadis, le Nouveau Musée de l'Acropole aura coûté près de 130 millions d'euros. Le rez-de-chaussée est d'ores et déjà accessible au public.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article