Aller au contenu principal

La BEI accorde 150 M d'euros pour les PME grecques et 500 M pour les métros d'Athènes et Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le vice-président de la Banque européenne d'Investissement (BEI), Ploutarchos Sakellaris, a signé cette semaine à Athènes deux conventions au termes desquelles un dépôt de 150 millions d'euros ira à la Piraeus Bank à titre d'aides aux petites et moyennes entreprises tandis que 500 autres millions financeront l'extension du métro d'Athènes et la première phase du métro de Thessalonique.

"Les PME sont des sociétés locales ayant besoin d'un accès direct auprès de partenaires financiers, tels que Piraeus Bank, lesquels détiennent des informations locales de haute qualité et qui sont en mesure d'un suivi et d'évaluer toutes les propositions d'investissements", a dit M. Sakellaris au cours de la signature du premier accord avec le président de Piraeus Bank, Michalis Sallas.

M. Sakellaris a signé en outre avec le président d'Attiko Metro, Georgios Giannis, un contrat de 500 millions d'euros pour la 2e phase de l'extension du métro d'Athènes et la planification, construction et essais en vue du fonctionnement de la première phase du métro de Thessalonique.

Les financements de la BEI ont atteint en 2007 au total 47,8 milliards d'euros, dont 800 millions à la Grèce, cette enveloppe étant évaluée en 2008 à environ 1,2 milliard d'euros pour ce qui concerne les allocations à la Grèce.

Comme l'a souligné M. Sakellaris, la BEI répondra positivement à la requête formulée par les ministres de l'Economie et des Finances lors du récent Conseil informel de Nice et accroîtra significativement les financements destinés aux PME en 2008 et 2009 afin de permettre d'atténuer les incidences de la crise financière actuelle.

De son côté, M. Sallas a profité de cette occasion pour souligner que "le système bancaire grec ne court aucun risque, étant donné que les banques grecques ne se sont pas exposées aux dites obligations toxiques et sont absolument saines".

Dans une interview à l'Agence Athénienne de Presse (ANA-MPA) le vice-président de la BEI a notamment analysé les perspectives de développement de la collaboration entre la Grèce et la BEI, non seulement dans le cadre du financement de grands travaux mais aussi dans d'autres domaines.

M. Sakelalris a rappelé que la BEI avait été très présente dans le financement de l'aéroport international d'Athènes, d'Attiki Odos et du pont Rio-Antirrion, et noté que la banque a pour stratégie de travailler avec le secteur privé et principalement les PME dans le cadre d'une stratégie de collaboration avec les banques commerciales.

Interrogé sur l'impact de la crise financière actuelle sur le fonctionnement de la BEI, M. Sakellaris a rappelé que la BEI est un outil de développement au service des gouvernements de l'UE et mentionné que lors du dernier Ecofin les ministres de l'Economie avaient demandé à ce que le financement des PME, considérées comme l'épine dorsale de l'économie, soit davantage aidé.

Quant à la lutte contre la crise financière, le financier a souligné qu'une collaboration entre la BEI, et les caisses de consignations italienne et française avait été engagée.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article