Aller au contenu principal

Réchauffement dans les relations entre le Patriarcat oecuménique et le Patriarcat de Moscou

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Concurrents sur le leadership des chrétiens d'Orient, le Patriarcat oecuménique de Constantinople et le Patriarcat de Moscou pourraient entamer une nouvelle ère dans leurs relations après les rencontres de Kiev et les entretiens dimanche entre Bartholomée Ier et le patriarche de Moscou et de Russie, Alexios.

Ainsi que l'a indiqué le métropolite de Smolensk, Mgr Cyrille, au terme de l'entretien des deux patriarches à l'issue du déjeuner offert en la résidence du métropolite de Kiev, Mgr Vladimir, le patriarche Alexios participera au synode des patriarches orthodoxes organisé par le Patriarcat oecuménique de Constantinople en octobre prochain. "La rencontre et l'entretien a été sincère et avec l'aide de Dieu nous règlerons tous les problèmes", a affirmé Mgr Cyrille.

Un peu plus tôt, le patriarche Alexios avait fait état d'"éléments laïcs et politiques, étrangers au milieu ecclésiastique lesquels créent des problèmes et souligné que le dialogue constitue la base du règlement de toutes les questions".

Plus tôt dans la journée, le patriarche oecuménique, Vartholomeos I, avait célébré la messe en compagnie du patriarche de Moscou et de Russie, Alexios, l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Ieronymos, l'archevêque de Tirana et primat d'Albanie, Mgr Anastassios et les représentants des autres Eglises orthodoxes dans le cadre de la commémoration du 1020ème anniversaire de la christianisation de la Russie.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article