Aller au contenu principal

Grèce et Espagne promettent le renforcement de leur coopération

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La coopération économique entre la Grèce et l'Espagne, les questions relatives à l'immigration clandestine, les sources renouvelables d'énergie, ainsi que la hausse des prix qui touche l'Europe, ont fait partie des sujets abordés au cours de la rencontre jeudi du premier ministre, Costas Caramanlis, avec son homologue espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, à Athènes.

M. Caramanlis a qualifié les relations bilatérales greco-espagnoles d'excellentes et, mettant l'accent sur les questions concernant l'immigration et l'asile - qui préoccupent les deux pays -, il a plaidé pour la promotion d'un système européen de surveillance des frontières et le développement d'un réseau européen de patrouilles, précisant qu'un fichier central du matériel existant a d'ores et déjà été élaboré.

"La prévention de l'immigration clandestine ne concerne pas uniquement les pays frontaliers de l'UE, puisque les immigrés clandestins peuvent circuler librement dans l'ensemble de l'UE", a-t-il observé, tout en précisant que la première étape pour la matérialisation de la proposition concernant la mise en place d'une garde-cotière européenne pourrait se faire au niveau des pays méditerranéens membres de l'UE.

M. Caramanlis a fait part de son soutien à l'accord sur l'immigration et l'asile et souligné que la Grèce accorde majoritairement son attention au niveau des droits de l'Homme, à la répression de l'immigration clandestine et la condamnation des pays qui ne respectent pas leurs obligations, notamment en ce qui concerne la réadmission des immigrés.

Interrogé sur la cherté de la vie, M. Caramanlis a relevé que cette question internationale, qui touche le monde entier, est due tant à la crise bancaire et du crédit qui a commencé aux Etats-Unis qu'aux importantes augmentations des prix du pétrole, des aliments et des matières premières. Il ne s'agit pas d'un problème uniquement économique mais profondément social, qui touche un grand nombre de personnes et notamment les plus faibles économiquement que "nous devons soutenir".

M. Caramanlis a encore affirmé que les politiques appliquées au sein de l'UE ont un double objectif, à la fois de régler du mieux possible les problèmes quotidiens et de préparer les économies de sorte à ce qu'elles bénéficient de la relance économique qui suivra.

De son côté, M. Zapatero a mis l'accent sur les sources renouvelables d'énergie et indiqué que les entreprises espagnoles qui s'activent en Grèce vantent les mérites du pays, alors qu'il a exprimé son soutien aux rapports de la Grèce en ce qui concerne les relations de bon voisinage dans les Balkans ainsi que l'orientation européenne de ces pays.

M. Zapatero a exprimé enfin l'avis que "l'Europe respecte les immigrés, qu'elle ne se transformera jamais en forteresse, mais qu'il n'est permis à personne d'entrer de n'importe où sans procédures légales".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article