Aller au contenu principal

Détérioration du solde de la balance des échanges courants en janvier-avril 2008

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le déficit de la balance des échanges courants s'est creusé de 5,7% en janvier-avril 2008, totalisant 12,85 milliards d'euros, soit une hausse de 692 millions d'euros, selon la Banque de Grèce lundi, enregistrant le contrecoup de la course effrénée des prix internationaux du pétrole.

En effet, les paiements pour les importations de carburants ont augmenté de 46,6% sur cette même période, conduisant à une aggravation du déficit de la balance commerciale de 16,5%.

La hausse importante du déficit de la balance commerciale et de la balance des revenus n'a pu être compensée que partiellement par la hausse, certes tout aussi forte, de l'excédent de la balance des transferts courants et de la balance des services.

La hausse du déficit total du déficit commercial de 2 milliards ( 16,5%) résulte en premier lieu de l'augmentation de 1,2 milliard d'euros des paiements nets pour les importations de carburants, alors que suivent la hausse des paiements de 541 millions d'euros pour l'achat d'autres biens et de 337 millions d'euros pour l'achat de navires. Concernant la balance commerciale hors navires et carburants, les recettes des exportations ont augmenté de 419 millions d'euros, soit 11,0%, alors que les paiements pour des importations ont progressé de 960 millions d'euros, soit 7,8%. L'excédent de la balance des services a augmenté de 366 millions d'euros, la plus forte hausse provenant des services des transports et plus particulièrement de la marine ( 22,6%), alors que les recettes brutes provenant du tourisme n'ont augmenté que de 31 millions d'euros, soit 3,2%.

Enfin, le déficit de la balance des revenus s'est creusé de 455 millions d'euros.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article