Aller au contenu principal

GALILEO, la réponse européenne au GPS, présenté à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les députés européens grecs, Margaritis Schinas, rapporteur de la commission du Budget pour le programme GALILEO, et Anny Podimata, membre de la commission Industrie, Recherche et Energie, ont présenté le programme GALILEO dans les bureaux du Parlement européen en présence du ministre des Transports et Communications, Costas Hatzidakis.

Ce programme constitue la réponse européenne au GPS américain, et sera plus efficace et plus sûre, d'autant plus que le GPS américain et le Glonass russe ont été construits pendant la guerre froide pour des raisons stratégiques. GALILEO repose sur un réseau de 30 satellites (le second a déjà été lancé la semaine dernière) qui couvrira toute la surface de la terre, alors que le GPS ne peut atteindre certaines régions éloignées.

D'un coût de 3,4 milliards d'euros pour 2007-2013, GALILEO permettra de nombreuses applications dans les transports, les communications, la topographie, l'agriculture, l'aide aux aveugles, etc.

M. Schinas a souligné qu'il s'agit du pari le plus complexe et téméraire de l'Europe, car si elle gagne ce pari, elle pourra s'affranchir du GPS américain et mettre fin à une situation de dépendance vis-à-vis de signaux étrangers sans aucun ou avec peu de contrôle sur la qualité, l'offre ou le prix. "L'importance stratégique et politique est énorme, puisqu'elle constitue le vaisseau-amiral de la politique européenne émergente de l'Espace", a-t-il conclu.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article