Aller au contenu principal

26e journée de Super League : Olympiakos s'installe en tête du championnat

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Vaincu à Xanthi, la semaine dernière, le Panathinaïkos a de nouveau commis un impair, à domicile cette fois-ci, face à Heraklis, se trouvant ainsi relégué à 4 points du triple champion Olympiakos, et, surtout, les hommes du très critiqué Peixeiro, leaders il y a encore deux journées, sont mal partis pour fêter le 100e anniversaire du club par un 20e titre de champion de Grèce.

Certes, Heraklis a rapidement ouvert la marque par Fonseca (13e) mais l'égalisation immédiate des verts par Goumas (17e) aurait du relancer la machine.

Olympiakos, de son côté, a une nouvelle fois profité des largesses de son rival séculaire en s'imposant à Levadiakos (1-3). Comme le Pana, l'Olympiakos s'est retrouvé rapidement mené, suite à un but de Dimbala (7e) mais en un quart d'heure, les piréotes se sont assurés la victoire à l'aide d'un coup franc de Galletti (19e), du premier but du meneur argentin Belluschi (32e) et d'une tête de Kovacevic (35e).

L'AEK n'a pas lâché prise en s'imposant chez la lanterne rouge Kalamaria (0-1) grâce à un nouveau but d'Edinho (56e). Les unionistes restent au contact et espèrent relancer la course au titre la semaine prochaine, avec la réception d'Olympiakos dans le grand derby de cette fin de saison.

Outre la course au titre, c'est également la course à l'Europe qui fait rage. Aris a concédé le nul à domicile face à Larissa (1-1). Pourtant Calvo avait ouvert la marque (56e) mais les hommes de Donis sont revenus en fin de partie par Parra (84e). Aris conserve néanmoins une place de choix dans la conquête de l'UEFA.

C'est le Panionios qui s'est adjugé la 5e place du classement et qui peut voir l'avenir avec un optimisme raisonnable. Vaincus à l'aller par l'Asteras Tripolis (0-1), les néosmyrniotes avaient besoin d'une victoire par deux buts d'écart pour rejoindre et dépasser leur adversaire du jour et se mettre en bonne position pour l'UEFA. Ils ont fait mieux que cela. Koumortzi (9e), Djebbour (11e sp) et Choutos (49e, 55e) ont assuré un large succès aux leurs avant que Milano ne sauve l'honneur (69e). Score final : 4-1 pour le Panionios et une sacré rouste pour l'Asteras Tripolis qui ne nous avait pas habitué à cela pour sa première saison en Nationale A.

La plus mauvaise opération aura été finalement réalisée par Xanthi, une semaine après son triomphe face au Panathinaïkos. Les Xanthiotes se sont inclinés 2-0 en Crète face à l'OFI sur des buts de Petropoulos (40e) et Taralidis (73e). Bonne journée donc pour la Crète puisqu'Ergotelis est allé s'imposer à Peristeri face à Atromitos (1-2), grâce aux buts de Budimir (67e) et Ognuchoto (87e), ce malgré l'ouverture du score de Perrone (26e). Enfin, le PAOK n'a pu faire mieux qu'un triste nul 0-0 à Veria.

Au classement, Olympiakos (61), Panathinaïkos (57) et AEK (56) vont se disputer le titre mais désormais Olympiakos a le droit à l'erreur et ira donc avec moins de pression défier l'AEK à l'OAKA la semaine prochaine. Aris (43) est en bonne place pour aller en coupe de l'UEFA, tandis que le Panionios, l'Asteras Tripolis (38), Larissa et Xanthi (36) vont se battre pour accrocher l'autre place qualificative à l'Europe. Le PAOK (32) est sauvé. C'est bien engagé pour OFI (29), Heraklis et Atromitos (28) devront encore batailler, tandis que ça sent le roussi pour Ergotelis, Levadiakos (24), Veria (21) et Kalamaria (21). Au classement des buteurs, Kovacevic (17) devance Blanco (15), Radzinski (14), Salpiggidis et Djebbour (13).

A noter qu'en cours de semaine passée, les quarts de finale retour de la Coupe de Grèce ont permis à Olympiakos, à Atromitos, à Aris et à Thrasyvoulos de se qualifier pour les demis-finale de la compétition. Olympiakos est allé faire match nul à Heraklis (2-2), après la victoire 2-0 à l'aller au stade Karaïskaki. Olympiakos affrontera la seule équipe de deuxième division présente dans le dernier carré. Thrasyvoulos a, en effet, réussi l'exploit d'éliminer le tenant du titre Larissa sur une double victoire (1-0 à domicile, 1-3 à l'Alkazar). Dans l'autre demi-finale, Aris, tombeur de Xanthi (0-0 à Xanthi, 1-0 à Salonique) rencontrera Atromitos qui s'est qualifié à la dernière minute face à OFI (victoire 3-1 à Peristeri, défaite 2-1 en Crète), sur un coup franc de l'inusable Luciano.

i-GR/Orphée Visvikis

Soyez le premier à noter cet article