Aller au contenu principal

Le vol d'antiquités qualifié de crime organisé dans le nouveau projet de loi sur la protection du patrimoine culturel

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de la Culture, Michalis Liapis, a donné jeudi une conférence de presse pour présenter le projet de loi sur la protection des biens culturels qui vise notamment à lutter contre le trafic d'antiquités. Ce texte avait été annoncé par son prédécesseur, Georgios Voulgarakis, mais son dépôt au Parlement fut retardé du fait des élections législatives anticipées du 16 septembre.

Le texte de loi qualifie le trafic d'antiquités de forme de crime organisé et sa répression est caractérisée première priorité du ministère de la Culture. Il stipule également la création d'un procureur spécialisé pour la protection du patrimoine culturel, la levée du secret en matère de trafic d'antiquités, une peine de prison d'un an pour réprimer la falsification d'oeuvres d'art, la sanction étant doublée lorsque la copie est écoulée comme authentique.

M. Liapis a aussi mentionné une nécessaire collaboration avec les autorités judiciaires étrangères par l'intermédiare de l'envoi "d'une notification contentieuse" qui permettra de "poursuivre et sanctionner de telles infractions conformément à la loi grecque même dans le cas ou l'infraction a pris naissance à l'étranger". Le ministre doit d'ailleurs rencontrer ses homologues étrangers pour mettre au point l'application de cette dernière disposition.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article