Aller au contenu principal

Dégradation de 30% de la balance des paiements courants

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Banque de Grèce a annoncé mardi que le déficit de la balance des paiements courants s'est creusé de 30% entre janvier et septembre 2007, atteignant 20,9 milliards d'euros. Cette dégradation est due à l'importation massive de navires, mais aussi à l'aggravation du déficit de la balance des revenus du fait des paiements liés au développement du service de la dette publique.

Plus analytiquement, le solde débiteur de la balance commerciale s'est détérioré sur 9 mois de 15%, ce qui est principalement dû à la hausse des paiements (41%) liée à l'achat à l'étranger de navires, alors que les versements nets pour les importations de carburant ont chuté de 248 millions d'euros, les recettes d'exportations ayant augmenté de 4,9%. Les paiements liés aux importations ont par contre augmenté de 12,4%.

L'excédent de la balance des services a augmenté quant à lui de 755 millions d'euros, principalement du fait des services de transport maritime ( 13,7%), alors que les ressources brutes du tourisme ont cru de 1%.

Quant à la balance des transactions financières, les entrées de capitaux pour des investissements en portefeuille ont augmenté de 120%, alors que ceux correspondant à des investissements directs étrangers ont diminué. Plus précisément, les entrées nettes de capitaux pour des investissements directs en Grèce ont atteint 681 millions d'euros, alors que les sorties de capitaux pour des investissements à l'étranger ont dépassé 3,1 milliards d'euros, le rachat par Piraeus Bank de International Commerce Bank en Ukraine pour 55 millions d'euros correspondant à l'investissement direct le plus important sur la période.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article