Aller au contenu principal

Superleague : Un derby pour se remettre du sevrage estival

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Il n’y aura qu’un seul club grec en Ligue des Champions cette saison. L’AEK est en effet éliminée de la compétition dès le tour préliminaire, victime de la tourbillonnante équipe de Séville. Lundi 3 septembre, le dernier match du tour préliminaire, repoussé à la suite de la mort subite et tragique d’Antonio Puerta, se disputait à l’OAKA, devant 40 000 "unionistes" venus espérer un miracle suite à la défaite 2-0 subie en Espagne. Outre le tirage au sort des coupes européennes, la fin de la semaine dernière voyait également le lancement officiel de la nouvelle saison de football grec, avec la première journée du championnat de Nationale A, qui offrait déjà en pâture la « mère des batailles » à des supporters sevrés de football par l’intersaison. A Leoforos, le Panathinaïkos recevait l’Olympiakos.

Le miracle tant espéré par les supporters grecs face aux Sévillans n'a pas eu lieu puisque l’AEK a explosé face au FC Séville, double tenant du titre de la Coupe de l’UEFA et récent tombeur du Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne avec une facilité déconcertante (3-5 au Bernabeu). Les sévillans se sont même permis de mener 0-4 après les buts de Luis Fabiano (31e s.p., 45e), Keita (41e) Kerzhakov (53e), avant que Rivaldo ne sauvent l’honneur sur le deuxième penalty accordé au grecs (82e) après celui, raté par Maducca (67e).

C’est donc l’Olympiakos seul qui représentera la Grèce en Ligue des Champions, mais le tirage au sort rude (Real Madrid, Lazio Rome et Werder Brême) ne laisse que peu d’espoirs aux piréotes. En coupe de l’UEFA, le tour d’accès aux poules de la compétition comptera cinq équipes grecques : AEK affrontera les autrichiens du FC Salzburg, Aris sera opposé à la Real Saragosse, le Panathinaïkos se déplacera chez les slovaques de l’Artmedia Bratislava, le Panionios se rendra à Sochaux et enfin, Larissa jouera les anglais du Blackburn Rovers.

Sur le plan national, toutes les rencontres sportives, dont la première journée du championnat de Nationale A, ainsi que le premier tour de la Coupe de Grèce - ne concernant que les clubs de troisième division - avaient été repoussés en raison des graves incendies ayant ravagé le Péloponnèse, mais la vie, après dix jours cauchemardesques, reprenait enfin ses droits.

Focus sur la Leoforos pour derby inaugural, où le Panathinaïkos recevait l’Olympiakos. Les verts se présentaient sans Salpiggidis suspendu, les rouges sans Djordjevic et Raul Bravo blessés. Le match allait être âpre mais correct, avec très peu d’occasions de but. Chaque équipe allait avoir sa période, Olympiakos en première, le Panathinaïkos en seconde, mais le 0-0 final contente finalement les deux clubs, encore en phase de rodage. Ni l’un ni l’autre ne souhaitait entamer la saison par un revers face au rival séculaire. Au niveau des occasions, c’est l’Olympiakos qui commençait le mieux avec un tir croisé de Galletti (18e) et surtout un poteau de Lua-Lua qui, après avoir passé Enakarhire, dribblait également le gardien Malarz pour redresser un tir sans angle sur le poteau (22e). En fin de période, Nikopolidis bloquait difficilement un coup franc vicieux de Mattos dans le soupirail (38e). En seconde période, malgré une volonté d’aller de l’avant de la part des locaux, c’est l’Olympiakos qui se créait la seule grosse occasion à la 75e sur un coup franc de Galletti, repris de la tête pour Stoltidis devant le but. Torosidis se jetait et reprenait à deux mètres du but et sans opposition, mais expédiait son tir au-dessus de la transversale. Le match se terminait en eau de boudin suite à une altercation entre Antzas (déjà averti) et N’Doye, tous deux sanctionnés d’un avertissement pour le coup. Antzas quittait ainsi ses coéquipiers prématurément. Kasnaferis renvoyait les deux équipes insatisfaites mais pas malheureuses à leurs chères études sur ce score nul et vierge.

Dans le même temps, un beau choc nordiste opposait Xanthi au PAOK, en Thrace. Une superbe action individuelle de l’argentin Mauro Poy donnait la victoire aux locaux (75e) sur la plus petite des marges (1-0). A Salonique, l’Aris et le Panionios se quittait sur le score de 0-0 au terme d’un match terne, très physique et sans actions chaudes. Le plus beau geste du match aura été celui des locaux pour avoir arboré un maillot portant l’inscription « N’oublie pas » en rapport avec les tragiques événements qui ont secoué la Grèce fin août.

Dans les autres matches de la journée, Heraklis, perdu dans les problèmes financiers durant l’été, n’a pas pu commencer du bon pied la nouvelle saison, vaincu 0-1 à Kavtantzogleio par les crétois d’Ergotelis sur un but de Melissas offert sur un plateau par Haxhi (80e). Larissa a créé la surprise du jour en s’imposant à Tripoli, face à l’Asteras local, ambitieux promu (0-1). Le but a été inscrit par Alexandrou sur un centre de Katsiaros (75e). Atromitos a battu Levadiakos (2-1). Les péristériotes ont ouvert le score par Cirio dont le tir, légèrement dévié par Andralas a trompé Blazic (10e). Dimbala a ensuite égalisé de la tête (18e). Finalement, sur un corner de Luciano, encore une fois homme du match, Korakakis a donné la victoire aux locaux (31e).

En Crète, L’OFI a battu Kalamaria (3-2) au terme du match le plus spectaculaire de la journée. Tout s’est joué dans la dernière demi-heure. Pierre Issa ouvrait le score d’un tête lobée (61e) mais Wellington égalisait pour les visiteurs suite à un arrêt de Peersman sur une tête de Spyridakis (82e). OFI ne baissait pas les bras et faisait la différence par Barcauan, à la reprise d’une tête de Nwafor sur corner de Leozinho (87°), puis corsait l’addition par Nwafor sur une contre-attaque d’école (90e). Dans les arrêts de jeu, Spyridakis réduisait la marque avant que Peersman ne sauve l’OFI du 3-3 sur la dernière action du match, un tir de Lazaridis. Par ailleurs, le match Veria-AEK a été repoussé en raison de la participation de l’AEK au tour préliminaire de la Ligue des Champions.

En Coupe de Grèce, les équipes de troisième division s’opposaient en match simple avec prolongation et tirs aux buts. On notera l’élimination en prolongation de Panahaïki Patras, par l’Ethnikos Olympiakos de Volos (2-0), ainsi que la large victoire de Fostiras face à Thèbes (5-1) avec un triplé du vétéran Zaharopoulos.

En Europe, Gekas a encore porté haut les couleurs de la Grèce en marquant une nouvelle fois en Bundesliga pour le Bayer Leverkusen lors de l’excellent nul de son club sur le terrain de Schalke. A Chypre, Nikos Machlas a démontré une fois de plus son immense talent de buteur en inscrivant deux des trois buts de l’APOEL face à Doxa Katokopia (3-2).

i-GR/Orphée Visvikis

Soyez le premier à noter cet article