Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a survolé en hélicoptère samedi les régions du Péloponnèse sinistrées par les incendies, en compagnie du premier ministre, Costas Caramanlis. "Le problème de la Grèce est un problème européen et je suis certain qu'une solution sera trouvée", a souligné M. Barroso constatant l'ampleur de la catastrophe et assurant "de la volonté et de la solidarité de l'UE d'aider la Grèce par tous les moyens". "L'Europe est avec la Grèce", a-t-il ajouté en grec.
Le président de la Commission européenne a assuré le peuple grec que "nous sommes à ses côtés et nous y resterons", ajoutant que "les Grecs doivent être certains qu'ils ne sont pas seuls et que l'Europe les soutient dans ces moments difficiles". Il a encore souligné qu'"au-delà de la tragédie humaine pour laquelle j'adresse un message de sympathie et mes condoléances aux familles et amis de tous ceux qui ont péri dans les incendies, il est nécessaire d'entreprendre la reconstruction".
Procédant à une brève estimation après le vol en hélicoptère au-dessus des régions sinistrées, José Barroso a affirmé que "ce que j'ai vu aujourd'hui montre que ce qui est survenu en Grèce est sans précédent, compte tenu principalement du nombre et de la densité des fronts des incendies". "Nous sommes convenus à la Commission de mettre tout en oeuvre pour soutenir la Grèce et c'est dans cette voie que nous sommes prêts à envisager les requêtes qui seront soumises par la Grèce dès la finalisation de l'estimation des dégâts", a-t-il ajouté.
"Nous sommes prêts à mobiliser le Fonds de Solidarité qui a été créé à l'UE pour faire face à des situations de ce genre et c'est pourquoi le commissaire européen, Danuta Hübner, qui est responsable de l'aide régionale, est venue en Grèce pour des contacts avec le gouvernement grec, pour faire un constat de la situation et procéder à l'estimation si il est nécessaire de mobiliser d'autres Fonds, outre celui de Solidarité. C'est pourquoi nous avons besoin d'une estimation complète des dégâts économiques et environnementaux", a conclu M. Barroso.
De son côté, M. Caramanlis a mis l'accent sur le fait que "dès les premiers jours l'UE a prouvé sa solidarité envers la Grèce éprouvée", ajoutant que "nos partenaires nous ont offert une aide précieuse avec l'envoi de pompiers spécialisés et de moyens aériens anti-incendie". Il a encore souligné que la proposition de la Grèce pour un renforcement de la coopération de l'Europe dans le secteur de la protection des citoyens et de la lutte coordonnée contre les catastrophes naturelles a été envisagée de façon positive par M. Barroso, ajoutant que l'Europe peut prouver quotidiennement qu'elle se tient auprès des citoyens.
"La Commission européenne se tient aux côtés de la Grèce dans ces moments difficiles et notre priorité est de soutenir nos concitoyens qui ont traversé -et traversent encore- des heures très difficiles. La Commission est un allié précieux dans le cadre de notre objectif de procéder, sans retard aucun, à la reconstruction des régions détruites par les incendies", a observé M. Caramanlis. Il a encore indiqué que le président Barroso, la commissaire européenne, Danuta Hübner et le commissaire européen, Stavros Dimas ont exprimé concrètement leur soutien et, dès que l'estimation des dommages sera finalisée, toutes les procédures seront mises en oeuvre afin de matérialiser le soutien du Fonds de Solidarité et du CCA.
3 millions d'euros déjà versés aux sinistrés
774 nouvelles demandes ont été déposées par des sinistrés samedi à ATEbank (Bangue Agricole chargée de la distribution de l'aide financière d'urgence) et la somme de 2.986.000 euros a été versée, a annoncé samedi le ministre d'Etat, Theodoros Roussopoulos, ajoutant que les sommes que les privés et services devaient verser sont plus importantes que celles annoncées, la participation de OPAP (la société grecque des paris sportifs) s'élevant à 50 millions d'euros.
M. Roussopoulos a indiqué que le chef des eurodéputés de la ND, Yannis Varvitsiotis, informera le 3 septembre l'assemblée du Parlement européen des incendies meurtriers en Grèce et une minute de silence sera respectée à cette occasion.
Enfin, il a précisé que huit camions chargés de nourriture et vêtements se dirigent vers Ilia, soulignant à cette occasion l'aide importante de l'Hôpital "Henri Dunant" avec l'envoi d'unités mobiles. Par ailleurs le président de l'ENAE (l'Union des autorités préfectorales de Grèce), M. Drakos, a été chargé de coordonner le transfert d'animaux et de nourriture pour les animaux. "La vie doit retrouver son rythme pour les éleveurs des régions sinistrées", a affirmé M. Rousssopoulos.
i-GR/ANA-MPA