Aller au contenu principal

Nouvelle vague de chaleur en Grèce. Deux pilotes de Canadairs tués sur le front des incendies

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La température enregistrera une hausse mardi et mercredi en Grèce, atteignant 44 degrés et dans certaines régions 45 degrés, indique le Secrétariat général à la Protection civile, dans un communiqué publié lundi à Athènes. Espoir de rafraîchissement à partir de jeudi. Début juillet, le mercure avait déjà grimpé aux 48 °C et cette nouvelle recrudescence n'augure rien de bon pour les dizaines de fronts ouverts par les incendies qui après plusieurs jours de lutte commençaient à être "sous contrôle". Hier, deux pilotes ont perdu leur vie dans le combat contre un incendie sur l'île d'Eubée.


Le Secrétariat général à la Protection civile a placé les services publics, ainsi que les organismes des autorités locales et préfectorales, en état d'alerte afin de faire face aux éventuels problèmes provoqués par la nouvelle vague de chaleur.

En fin d'après-midi, l'Electricité de Grèce (DEH) enregistrait un nouveau record de consommation ce lundi, au premier jour de la très forte vague de chaleur qui sévira jusqu'à au moins mercredi dans toute la Grèce, la deuxième cet été.

La consommation totale d'énergie électrique en Grèce continentale (exception faite des îles) a atteint 10.610 MW, inscrivant un nouveau record par rapport aux 10.512 MW enregistrés le 27 juin dernier, la caractéristique supplémentaire étant cette fois une consommation accrue prolongée de la consommation au-dessus des 10.000 MW. Notons que la consommation aurait été encore plus élevée, si la DEH n'avait pas anticipé la demande et réalisé des coupes en alternance dans l'approvisionnement électrique de ses mines et à des consommateurs utilisant l'énergie pour l'arrosage dans l'agriculture.

Par contre, la consommation a fait à Athènes un pic à 3.636 MW, soit en deçà des 3.876 MW du 27 juin, ce chiffre s'expliquant notamment par le départ de nombreux Athéniens pour leurs congés d'été.

En vue des températures qui devraient culminer mardi et mercredi dans tout le pays selon les prévisions du Service national de Météorologie (EMY), la DEH exhorte les consommateurs à faire un usage rationnel des équipements ménagers grands consommateurs d'énergie pendant les heures de pointe, à savoir de 11h à 15h.

Un Canadair s'écrase au sol avec ses deux pilotes. Des dizaines de fronts dans toute la Grèce

canadair au dessus de l'Eubée
Canadair à l'oeuvre au dessus de l'Eubée

Un Canadair, qui participait aux opérations pour circonscrire l'incendie dans la région de Styra (Eubée), s'est écrasé au sol près du village Dileso vers 15h46, lundi 23 juillet. Les deux pilotes ont été retrouvés morts par l'équipe de sauvetage envoyée sur place.

Les deux pilotes, âgés de 34 ans et 27 ans, avaient derrière eux de nombreuses heures de vol - respectivement 1.415 et 784 - dont une grande partie sur le CL-415, construit en 2001 et livre à l'armée de l'air en mars 2004. Le premier était marié et père de deux jumeaux âgés de 2 ans.

Le ministre de la Défense, Vanghelis Meimarakis, a contacté immédiatement le premier ministre, Costas Caramanlis, actuellement en Bosnie-Herzégovine, pour l'informer de l'accident. Un peu plus tard, le premier ministre faisait part de "sa douleur au nom de tous les Grecs" pour "la disparition tragique" des pilotes.

canadair écrasé sur l'île d'Eubée
Lorsque le calme est revenu, il ne restait que l'amas de ferrailles de l'avion écrasé

Le président de la République, Carolos Papoulias, et le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, ont été parmi les premiers à exprimer leurs vives condoléances aux familles et proches des deux pilotes "héroïques".

Les représentants des partis politiques ont également adressé des messages de condoléance aux familles.

Par ailleurs toujours au plan incendies, et selon le Centre opérationnel des sapeurs-pompiers, les feux étaient en régression dans toute la Grèce dans la matinée. Plus particulièrement, à Domokos (Grèce centrale), l'incendie qui menaçait le village Petroto a pu être partiellement maîtrisée après avoir détruit une grande étendue de broussailles dans une région difficile d'accès. 70 pompiers et 20 véhicules ainsi que deux hélicoptères restent dans cette région pour éteindre totalement l'incendie.

L'incendie qui s'était déclaré dimanche soir à Céphalonie (mer Ionienne) a été lui aussi partiellement circonscrit, de même que celui de Konitsa, dans la région de Aghios Nicolaos (Ioannina, Epire).

Par contre, des étendues forestières continuaient à brûler sur le mont Grammos (Kastoria, Nord-Ouest de la Grèce), pour la sixième journée consécutive, et l'existence d'un champ de mines rend difficile le travail des pompiers.

Un nouvel incendie s'est déclare lundi vers 15h à Plaisio Filiaton, provenant du territoire albanais, et a rapidement pris de l'ampleur en raison des fortes rafales de vent.

Le reboisement des forêts détruites mobilise les Grecs de l'étranger

La Région de l'Attique a proclamé officiellement les 3.600 ha de forêts et sous-bois incendiés au mont Parnès le 28 juin dernier comme étant une superficie à reboiser, dans un arrêté publié lundi.

Les incendies de juillet ont fortement ému aussi des nombreux Grecs de l'étranger. Le Conseil de la diaspora hellénique (SAE) des Etats-Unis a annoncé une campagne pour le reboisement des forêts en Grèce, et demande l'aide financière aux Greco-américains.

Le coordinateur du SAE des Etats-Unis et président de la Fondation "Plantez vos racines en Grèce", Theodoros Spyropoulos, a indiqué que des initiatives précises vont être prises pour le reboisement, avec en particulier les associations de New York, Chicago et Boston pour l'Attique, mais aussi le Pilion, la Crète et la Chalcidique qui devaient être inscrites prochainement dans leurs projets.

Cette fondation, créée en 1991 à Washington, a déjà particié depuis le tout début de ses activités au reboisement à Sounion, Vouliagmeni, Samos, et Ancienne Olympie en particulier.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article