Aller au contenu principal

Incendies en Grèce : des efforts titanesques sur des dizaines de fronts

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Alors que les sapeurs-pompiers luttent depuis mercredi sur une dizaine de fronts, un violent incendie ravage la forêt du Parnès (Parnitha), l'unique montagne en Attique qui avait échappé aux incendies des années passées. Les services de la Protection civile de l'Union européenne ont été mobilisés pour les incendies en Grèce, l'Italie, la France et le Portugal ayant déjà répondu à l'appel. Des efforts titanesques" sont déployés sur une dizaine de fronts à travers le pays.


Le feu est parti de Dervenochoria pour se propager par la suite vers le Parnès en raison d'un changement de direction des vents. En raison de la violence de l'incendie, l'hôtel Mont-Parnès, ainsi que les colonies de vacances de la Banque de Grèce ont dû être évacués, alors que la police a interdit la circulation des véhicules et des piétons à partir de la base de départ du téléphérique.

Jusqu'à présent 10 Canadair et deux hélicoptères anti-incendies ont déversé de l'eau sur les lieux du sinistre, tandis que 50 camions anti-incendie et 130 pompiers sont venus d'autres départements du pays en vue de renforcer les effectifs et aider à circonscrire l'incendie. L'armée de son côté a dépêché quelques 300 soldats. Selon les premières estimations, 25.000 hectares sur un total de 38.000 que compte la forêt nationale auraient déjà été détruits.

Les services communautaires de la Protection civile ont été mobilisés par la Commission européenne en vue de faire face aux incendies qui ravagent la Grèce. La décision de la Commission a été adoptée après la demande de la Grèce pour la mise à disposition d'avions et d'hélicoptères anti-incendie et, selon un communiqué de la Commission, deux heures après la présentation de la requête de la Grèce, l'Italie, la France et le Portugal avaient proposé globalement 5 avions de type Canadair.

Le commissaire européen chargé de l'Environnement, Stavros Dimas, a souligné que l'aide offerte par ces Etats membres est la preuve la plus manifeste de la coopération européenne et de la solidarité dans les moments difficiles.


Des accès aux foyers du feu souvent très difficiles

Sur les autres fronts, l'incendie d'Agia et Melivoia à Larissa continue de mobiliser 5 avions, 116 pompiers et 14 véhicules ainsi que 60 hommes de l'armée de terre.

Des efforts "titanesques", selon l'expression du ministre de l'intérieur, sont déployés pour contrôler l'incendie qui ravage le mont Pilion en Magnésie. Mais les vents qui soufflaient encore hier rendent difficile l'accès des pompiers aux trois foyers du Neochori, Kalamaki et Milies. 123 pompiers, 49 vehicules et 100 militaires soutenus par la population locale sont mobilisés.

Au quatrième jour, l'incendie dans une région très difficile d'accès à Karaouli, Elefsina, est toujours en évolution, tandis que'il est désormais sous contrôle le foyer de Chrysokelaria en Messénie.

Près de Thessalonique, entre Lofiskos, Pente Vryses, et Drakontio, 1000 hectares de paturages ont été détruits par le feu.

Réunion de travail Caramanlis-Pavlopoulos sur le bilan de la canicule

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a eu jeudi une réunion de travail avec le ministre de l'Intérieur, Prokopis Pavlopoulos, qui l'a informé de la situation liée à la canicule et, en particulier, sur le front des incendies de forêts qui ont déjà fait deux victimes.

M. Pavlopoulos a déclaré que "nous affrontons une situation météorologique totalement nouvelle et nous faisons le maximum pour y faire face", exprimant sa peine vis-à-vis des victimes de la canicule.

Le ministre a parlé d'"efforts titanesques" de la part de tous et remercié le personnel de l'Electricité de Grèce (DEH) et le corps des sapeurs-pompiers.

Sur le front des incendies, M. Pavlopoulos a déclaré qu'il faut prendre en compte non seulement leur nombre, mais aussi la période pendant laquelle ils se sont déclarés, précisant que ceux du Pilion et de Dervenochoria sont les plus préoccupants car ce dernier foyer est proche des lignes à haute tension de la DEH, la journée de jeudi étant cruciale car la température a certes baissé mais le vent s'est levé, ce qui est particulièrement dangereux pour les feux de forêt.

M. Pavlopoulos a reconnu l'existence de nombreux problèmes, en particulier que la population a souffert des pannes de courant, mais qu'heureusement la situation est beaucoup moins grave que lors de la dernière canicule en 1987, où beaucoup de personnes âgées étaient décédées, les climatiseurs étant alors peu répandus.

Selon un communiqué officiel du ministre de la Santé, Dimitris Avramopoulos, la canicule a fait 9 victimes, 344 personnes ont été transférées à l'hôpital avec des symptômes d'insolation et parmi eux, 218 ont dû être hospitalisées. Se référant à Thessalonique, qui a subi de longues coupures de courant pendant ces deux derniers jours, M. Avramopoulos a demandé à ce que tous les hôpitaux soient de garde et que les patients dont l'hospitalisation n'est pas indispensable reviennent à leur domicile.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article