Après les températures record mercredi qui ont atteint les 45°C dans de nombreuses régions, et même 47°C à Néa-Philadelphia (Attique) et 46°C à Argos et à Elefsina, la canicule devrait reculer à partir de jeudi, selon le service national de la Météorologie (EMY). Des dizaines d'incendies ont éclaté à travers le territoire mercredi après-midi au moment où le thermomètre battait des records.
A Aghia, département de Larissa (Thessalie), deux hommes, âgés de 36 et 42 ans, ont perdu leur vie emprisonnés par les flammes alors qu'ils venaient d'abandonner leur véhicule et s'éloignaient à pied du front de l'incendie. A la canicule, se sont ajoutés les vents qui soufflaient avec une force de 8 beauforts dans la région.
A Poros, dans l'Est du Péloponnèse, les flammes ont eu raison d'une forêt de pins et quatre résidences ont été brûlées, tandis qu'à l'ouest du Péloponnèse, l'incendie qui s'était déclaré lundi à Lepraio (Ileia) était sous contrôle.
D'autres incendies ont éclaté à Karaouli, entre Thèbes et Elefsina, à Mousamia (Diakofto), à Roïno (Argolida), à Kalamaki (près de Volos, Magnisia) ainsi qu'à Argalasti (Mont Pilion) et à Elounta où les complexes hôteliers se sont trouvé un moment menacés avant que l'incendie ne soit mise sous contrôle.
La canicule a eu pour conséquence le décès de 6 personnes dont une jeune fille de 17 ans et plus de 45 personnes ont été hospitalisées victimes d'insolation.
Les autorités publiques sont en alerte, et notamment Electricité de Grèce (DEH) qui doit faire face à une consommation d'électricité record.
i-GR/ANA-MPA